Puerto Rico, reserva forestal de Toro Negro 

Vendredi 12 juin. Il y a de nombreuses réserves forestières d'état à Porto Rico. Nous avons choisi de nous rendre à celle de Toro Negro au nord de Salinas. A la sortie de la ville nous nous arrêtons pour photographier un fromager plus que centenaire.

0615-toronegro

Nous nous dirigeons d'abord vers la ville de Villalba. La route passe au dessus de l'immense lac Toa Vaca.
A Villalba nous commettons l'erreur de prendre la route 561 qui attaque la montagne à force de lacets et de montagnes russes.
Devant une pente un peu trop verticale nous faisons demi-tour pour prendre une route plus classique qui nous mène au parc forestier.
Nous sommes accueillis par les gardes qui nous fournissent un plan de la réserve et les instructions pour se rendre aux piscines de Charco la Confesora. Il y a plusieurs chemins de randonnée qui parcourent la réserve ainsi que de nombreux ruisseaux. Il y a même un camping pour ceux qui veulent rester plusieurs jours pour explorer le site et profiter de la tour d'observation.

Sur les indications des gardes nous suivons le sentier qui traverse la forêt tropicale le long d'un petit cours d'eau. Nous arrivons en une demi-heure sur un site où l'érosion a créé de petites piscines naturelles. L'eau est limpide. Dans la forêt les fougères arborescentes étalent leurs grandes feuilles au milieu des pins et des eucalyptus.

 

0615-toronegro    0615-toronegro    0615-toronegro

Lago Toa Vaca, sentier, piscine naturelle

Nous reprenons la route panoramique qui suit les crêtes vers Barranquitas.

0615-toronegro

A mi-chemin nous trouvons une aire de stationnement et en dessous, accroché au flanc de la montagne, une aire de pique-nique très bien aménagée. Nous en profitons pour manger nos sandwiches.
Le site offre une vue superbe sur la vallée et les montagnes de la cordillera, malheureusement, la visibilité est gâchée par la brume de sable.

Sur la route du retour, à Coamo nous trouvons une grande zone commerciale où nous pouvons faire quelques emplettes. Nous rentrons ensuite tranquillement sur Salinas où nous profitons du wifi gratuit, au snack/bar du petit hôtel de la marina, pour faire un point météo.

0615-toronegro

Dimanche, sur le voilier nous profitons du spectacle. Des familles sortent en mer sur leur bateau à moteur ainsi que des couples, en scooter des mers. Ce sont les plus petits bateaux qui ont la sono la plus forte. Ici, pas de Bob Marley ou de reggae mais des chansons latinos rythmées pour la danse. Parfois une personne saute à l'eau obligeant l’embarcation à faire demi-tour pour le repêcher. D'autres s'essayent avec plus au moins de bonheur sur les paddles. Les amateurs de kayaks sont aussi de sortie. Le plan d'eau est animé avec une ambiance "bon enfant" symphatique. Les gens respectent la vitesse réduite dans le mouillage qui est une zone protégée en raison de la présence de lamantins des mammifères marins que nous voyons pour la première fois d'aussi près. Ils restent encore moins longtemps en surface que les tortues et nous n'avons pas encore réussi à les prendre en photo.

 


pause

Retour