Décembre 2014, De Trinidad vers la Martinique

Dimanche 7 décembre, nous quittons la baie de Prikly pour continuer notre voyage vers le nord. Nous longeons la côte ouest de Grenade au moteur, le vent est stoppé par les montagnes de l'île. Il faut attendre d'être dans le canal entre les iles pour mettre les voiles pendant la dernière heure de navigation avant d'atteindre l'Ile de Ronde où nous passerons au moins une nuit et plus si le confort de mouillage est suffisant.

Lundi 8 décembre, nous décidons de passer la journée à l'île de Ronde, à l'aller nous étions restés sur notre faim à cause du mauvais temps. Nous savourons le séjour sur l'île "déserte" avant de repartir mardi et continuer sur Carriacou pour faire notre clearance de sortie de Grenade.

soleil

Au petit matin quelques pêcheurs sont venus tenter leur chance dans la baie. Nous avions remarqué que les barques de pêches restent amarrées dans l'anse mais qu'il n'y a pas de village à proximité.
Pour notre part, plongée et pêche à la traîne n'ont rien donné, sinon une petite carangue qui va cuire dans un jus de citron vert. Nous avons un voisin, un voilier battant pavillon français.
Le couple qui l'habite a pêché deux petites langoustes qu'il nous ont gentiment donné.
 

ile ronde

Nous prenons annexe pour aller voir la plage bordée de cocotiers qu'on aperçoit en venant du nord mais les déferlantes nous en interdisent l'approche.
Malgré tout, ceci ne nous empêche pas de profiter des eaux bleues et limpides qui nous entourent même si quelques méduses viennent nous enquiquiner !
Aux cours de nos plongées PMT (palmes, masque,tuba) nous avons observé des petites raies léopards.

Mardi 9 décembre, nous poursuivons notre route vers Tyrell Bay à Carriacou, pour faire un peu de lessive et du ravitaillement avant de poursuivre vers Union et les Grenadines. Le mouillage est agréable. Le village est toujours aussi calme...

Petite Martinique, Petit St Vincent, Palm Island 

Vendredi 12 décembre, nouveau départ vers Union, le personnel de l'immigration nous a confirmé qu'il existe une tolérance de 24h pour quitter les eaux de Grenade. Nous en profitons donc pour faire escale aux îles de Petite Martinique et de Petit Saint Vincent au nord est de Carriacou. Ces îles sont entourées de récifs coralliens donc nous devrions pouvoir plonger pour voir de beaux poissons.

Nous arrivons au mouillage d'Albert Bay en Petite Martinique. De nombreux bateaux de pêche aux couleurs bariolées sont amarrés dans cette baie. Certains ont même un mât comme les voiliers. Tous ont des noms originaux : notre voisin s'appelle little lady.

iles    iles    iles

Albert Bay; Petite Martinique ; Bateaux de pêche locaux

Nous nous rendons à terre. Il y a au dock fuel un petit ponton pour les annexes. Nous en profitons pour faire le plein de nos jerricans de gas-oil.
La petite rue derrière les pontons mène au village. A côté de l'école, au niveau du dock d'accostage des vedettes de liaison inter-îles, il y a un petit bureau de poste qui vend des cartes postales. Nous sautons sur l'occasion pour envoyer nos vœux de joyeux Noël.
Dans les boutiques et supermarkets, comme d'habitude pas de grand choix dans les congélateurs, nous restons abonnés à la cuisse de poulet et aux oeufs, même pas un paquet de bacon !
Heureusement il nous reste les conserves maisons.

iles    iles    iles

Bureau de poste ; Bateau en construction ; La plage de Petite Martinique

Sur la plage, au port, un bateau de pêche en bois est en construction. J'ai l'autorisation de faire quelques photos. Les gens sont très gentils. Nous revenons aux docks par la plage.
Malheureusement la météo n'est pas bonne, le vent ainsi que la marée qui brise sur le récif rendent la mer clapoteuse. Donc pas d'eaux cristallines pour se baigner.

iles

Nous traversons "la frontière" qui passe au milieu de la baie pour nous rendre, en annexe, sur l'île de Petit Saint Vincent. L'île est privée. La pancarte au niveau du ponton dinghy indique (en français) que nous sommes juste autorisés à nous rendre au bar du bord de mer pour boire un verre. Il ne faut surtout pas déranger les clients de l'hôtel. Nous allons donc déguster une présidente et une tonic water avant de retraverser pour rejoindre Nemo qui détonne au milieu des bateaux de pêche.

Nous levons l'ancre samedi matin pour Palm Island, en face d'Union qui est le passage obligé pour faire les formalités d'entrée / sortie de Saint Vincent.
Nous quittons Petite Martinique par une passe entre deux îlots de sable blanc dénommés Punaise et Morpion, si si !
Nous laissons donc Punaise à bâbord et Morpion à tribord.

iles    iles    iles

Morpion en face de Punaise ; Palm Island ; Voisins de mouillage

Une fois amarré sur une bouée devant la plage de Palm Island, un taxi boat nous amène jusqu'à Clifton. Nous nous rendons à l’aéroport pour nous signaler aux douaniers et obtenir nos visas à l'immigration.
Comme Petit Saint Vincent l'île de Palm Island est privée. Donc nous pouvons profiter de la baignade mais pas de ballade pour visiter l'intérieur de l'île. L'eau est belle mais une forte houle rend le mouillage très pénible.

Mayreau, Salt Whistle Bay 

Dimanche 13 décembre, après une nuit à rouler d'un bord à l'autre nous continuons notre route vers Mayreau. Nous avons mouillé à Saline Bay en descendant vers Trinidad. Nous pensons, cette fois, jeter l'ancre dans une baie plus abritée de la houle, au nord de l'île.

iles    iles    iles

Salt Whistle Bay (sifflement salée baie ?)

La baie est encombrée, mais nous nous y attendions. Comme il est encore tôt dans la matinée, nous trouvons une place pas trop loin de la côte. Les catamarans, qui ont un faible tirant d'eau, sont presque posés sur la plage sous les cocotiers.

Petite sortie à terre lundi pour visiter les lieux. pour le wifi c'est raté, l'hôtel est fermé bien que les employés s'activent à nettoyer la magnifique plage.
Quelques petits "lolos" sont installés sur la plage : buvettes et vendeurs de T-shirts.
Un bonhomme qui cuit des poissons coffres sur une tôle nous invite à goûter sa cuisine. Nous goûtons donc deux petits morceaux de filets pour lui faire plaisir. Ca manque un peu d'assaisonnement mais c'est bon.

iles    iles    iles

La plage and "the last bar before the jungle"

Ce matin une bonne partie des voiliers sont partis mais d'autres arrivent et nous nous retrouvons entouré de voiliers qui battent pavillons français. Ca nous change un peu. Il est vrai que la Martinique n'est qu'à une centaine de milles et les bateaux de locations descendent directement sur les Tobago Cays.
Nous nous promenons sur la plage de sable blanc, au sud se trouve un bistrot appelé "the last bar before the jungle".
Retour au voilier pour le déjeuner, puis baignade (avant le tricot) et farniente...

 


La suite...

Retour