Septembre 2014, L'île de Grenade

Tour du nord de l'île 

Monday 29 september, nous embarquons le matin dans le taxi de Peter pour faire le tour du nord de l'île.
Le mini-van monte vers les hauteurs de Saint George's sur une route étroite qui serpente au milieu de la forêt et des plantations. Nous traversons des petits villages. Certains quartiers portent des noms français, Grand Mal, Mon Plaisir, Gros Bras... Les cases en bois colorées côtoient les belles villas en béton. La plupart des habitations sont construites sur des piliers pour rattraper la pente abrupte des terrains. Toutes sont nichées dans la végétation luxuriante et sont entourées de haies fleuries.

grenadetour    grenadetour    grenadetour

Une criée aux poissons à St George's ; Ammandales Falls

Nous arrivons très vite à notre premier site de visite, la cascade Ammandale (Ammandales Falls). Le site est aménagé aussi il faut payer pour voir la petite cascade. Passé les marchandes d'épices, un troubadour nous accueille en chanson pour quelques pièces. Nous refusons l'offre d'un "jumper "qui nous propose de le photographier sautant du haut de la cascade. Le site est beau mais un peu trop bétonné.

grenadetour

Nous repartons vers le grand lac. Le guide fait une halte pour que nous ayons un vue de Saint George's depuis les hauteurs. Il nous explique qu'il y a des singes dans la forêt qui viennent volontiers manger les bananes offertes par les touristes. De singes, nous n'en verrons point.
Encore un guichet pour accéder au site de l’office de protection du grand lac, que nous ne verrons que de loin. Un petit musée décrit la flore, la faune et l’écosystème du lac et de ses environs.

Sur la route le chauffeur nous montre les muscadiers. Grenade est aussi appelée l'île aux épices. La muscade est une des richesses de l'île. Nous arrivons à Grenville, la deuxième grande ville de Grenade située sur la côte est atlantique. Nous visitons le marché aux poissons, les étals sont bien rangés et très propres.

grenadetour    grenadetour    grenadetour

Grenville ; marché aux poissons (tant pis pour ceux qui n'aime pas ! )

Des poissons sèchent au soleil sur des planches ou des grillages. Sur le mur de la Bayehouse of fish la sirène tient un portable dans sa main. Les maisons en ville sont mal entretenues contrairement à celles que l'on voit dans les villages ou à la campagne. Le marché aux légumes est enfermé entre des grilles et les vendeuses disposent de petits espaces pour présenter leur marchandise. Après une promenade en ville nous repartons vers le nord visiter une fabrique de cacao.

Belmont Estate est un site de traitement du cacao. Dans un hangar sont entreposées les machines qui servent à préparer les fèves de cacao. La fabrique est à l'arrêt et il n'y a pas un cacaoyer à l'horizon.

grenadetour

Nous faisons le tour des jardins très fleuris où poussent des arbres fruitiers tropicaux : golden apple (prune de Cythère), caramboles...
Les fèves de cacao sont mises à sécher dans des immenses "tiroirs' en bois qui coulissent sur des rails en béton. En cas de pluie, ils sont poussés à l'abri sous le bâtiment.
Des perroquets et des singes sont malheureusement enfermés dans des cages rudimentaires.
Nous faisons un bref passage dans les boutiques à touristes avant de repartir.

Avant de visiter la rhumerie de River Antoine nous faisons une halte pour le déjeuner. Avec le poulet ou le poisson nous avons droit à la platée locale. L’accompagnement se compose donc d'une assiette de spaghetti, de riz agrémenté de lentilles, de légumes verts (carottes, haricots verts, poivrons, oignons), de choux rouge, de salade, de bananes vertes et plantains, et de fruit à pain. On ne peut pas parler d'assiette gastronomique.

grenadetour    grenadetour    grenadetour

To taste or not to taste ?

L'estomac bien chargé nous partons visiter la rhumerie. La canne à sucre est encore coupée à la main. La main d’œuvre ne semble pas faire défaut pour charger les morceaux dans la broyeuse qui extrait le jus. Le processus est le même qu'en France : extraction du jus, fermentation dans les cuves, distillation. Le rhum fabriqué ici titre plus de 60° d'alcool. Il vaut mieux s’asseoir pour le goûter dans un verre de la taille d'un dé à coudre...

grenadetour

Peter nous amène ensuite à la pointe nord de l'île, au morne Sauteurs. Après de nombreux combats pour ne pas se soumettre à l'autorité Française, les survivants Caraibes se suicidèrent en sautant à la mer. Une plaque commémore cet événement sur ce lieu nommé par les français : les sauteurs hill , "Leapers Hill".
Nous apercevons au loin l'île Ronde, où nous avons fait une petite escale en venant à Grenade.

Nous poursuivons notre route vers le village de Gouyave. Ce village de pêcheurs ravitaille Saint George's en poissons frais. Nous faisons juste une petite halte car les nuages se font menaçants et le chauffeur semble pressé de rentrer.

grenadetour    grenadetour    grenadetour

Gouyave, village de pêcheurs ; Sendall tunnel

C'est la sortie des écoles et des collèges, tous les enfants portent l'uniforme, avec cravate pour les grands. Le long de la route, les ponts étroits, les poteaux électriques, les bancs et les murets sont peints aux couleurs du pays, rouge, vert et jaune. Nous rentrons à Saint George's vers 16h, la ville est très animée. Nous croisons les mini-vans des taxis collectifs conduits vivement, au son du reggae, par des jeunes chauffeurs aux coiffures rastas.
Nous passons sous le Sendall tunnel , construit par les Français, qui relie le quartier de Carenage au quartier nord de St George's. Peter nous dépose devant le Grenada Yacht Club où nous avons laissé notre annexe pour retourner au bateau.

Monday 6 october, départ pour Prikly. Cette baie est la plus fréquentée du sud de Grenade. Nous allons profiter des services de la petite marina et de cet abri pour faire quelques bricoles sur le bateau, et continuer notre visite de Grenade.

 


La suite...

Retour