Décembre 2014, Tobago Cays 

Mardi 16 et mercredi 17, en route pour les Tobago Cays. Situées au nord de Mayreau ces cinq petites îles éparses sont protégées par une barrière de corail, le Horse Shoe Reef. Le site est également parsemé de nombreuses cayes (récifs coralliens) et hauts fonds. Il est de plus très fréquenté. La prudence s'impose pour se rendre sur les zones de mouillage.
Nous prenons la passe entre les îles de Petit Rameau et Petit Bateau. Nous jetons l'ancre au sud ouest de l'île de Baradal, le ciel est gris et les averses gâchent un peu le paysage même si cela permet d'admirer de beaux arc-en-ciel; Nous sommes dans un parc national, juste à côté d'une zone de protection des tortues marines. A notre droite nous avons l'île Jamesby et, de l'autre côté de la barrière nous voyons l'île Petit Tabac et ses cocotiers.

Tobago Cays    Tobago Cays    Tobago Cays

Voilier sous un arc en ciel; Comité d'accueil ; La passe

De nombreuses barques circulent dans le mouillage pour proposer des services. Après quelques interrogations sur ce que veut nous vendre un boat boy qui nous propose un "bageut" nous finissons par comprendre qu'il s'agit effectivement d'une baguette de pain. Il faut dire que depuis septembre nous n'avons rencontré personne qui parle français sur les différentes iles où nous avons mouillé, à l'exception des Français et des Canadiens naviguant comme nous.
Quant à baguette française! elle vaut de l'or (environ 5 euros) mais on se laisse tenter et on la dévorera pour moitié avec du bon pâté bien de chez nous que nous avons en réserve et le reste avec du beurre au petit déjeuner le lendemain matin. Petits plaisirs simples...

Tobago Cays    Tobago Cays    Tobago Cays

Iguane, Exploratrice et pourquoi pas un peu de balancoire ?

Mercredi matin nous nous rendons sur l'île de petit bateau. Il y a une plage le long de la passe, des vendeurs de T-shirt et des tables sont installées pour les touristes qui arrivent en nombre. Les langoustes sont prêtes à passer au grill.
Un iguane se régale avec une "pomme" de mancenillier. C'est très déconseillé pour les humains. Ici aussi le tronc des arbres est peint en rouge pour mettre en garde les touristes contre la toxicité de l'arbre, fruits et feuilles. Un autre iguane est perché dans un arbre.
Sur les hauteurs de Petit Bateau, nous avons une belle vue sur les îlots voisins et des îles des Grenadines.

Tobago Cays    Tobago Cays    Tobago Cays

L'île Baradal

Retour sur le voilier pour s'équiper de palmes, masque et tuba. Nous nageons vers la réserve des tortues. Nous y voyons effectivement des tortues, beaucoup d'étoiles de mer, d'oursins et de lambis. Comme nous sommes dans un domaine protégé nous résistons et ne touchons pas aux lambis. Dommage, nous ne voyons pas de poissons colorés. Le sable blanc qui couvre le banc est fin et très doux. De l'autre côté de l'île, la barrière de corail crée une zone où la mer prend de splendides couleurs.

Jeudi matin nous quittons les Tobago Cays en longeant les récifs puis route vers le nord. Nous laissons la Baleine à babord avant de hisser les voiles pour rejoindre Béquia   que nous atteignons en début d'après midi. C'est la pleine saison touristique et les boutiques sont, cette fois, ouvertes.

bequia    bequia    bequia

Les boutiques

Samedi 20 décembre, Prévision de départ en début d'après-midi, direction La Martinique que nous devrions atteindre dimanche matin.

Dimanche 21 décembre, après 19h de navigation nous jetons l'ancre à Sainte Anne en Martinique pour les fêtes de fin d'année.

 


La suite...

Retour