Septembre 2014, les grenadines

Bequia vers Mustique 

Lundi 01 septembre, en partance pour l'île de Mustique.
Hier nous avons eu un repas créole, porc et poulet, chez Maria's café, un repas de fête puisqu'il y avait des frites... Pour le reste, les commerces ouverts se comptaient sur les doigts d'une main.
Bien que l'île soit un peu à l'écart de notre route nous avons décidé de faire une courte escale à Mustique.
Il n'y a pas beaucoup de vent dans le canal et le courant est contre nous. Nous arrivons difficilement à 4 nœuds à la voile mais l'île n'est qu'à une douzaine de milles de Bequia. Et puis, comme dit Renée : "on a le temps". A midi nous mouillons devant une plage de sable blanc dans des eaux limpides.
En plongeant nous constatons le piètre état du récif corallien. Nous rencontrons toutefois des poissons perroquets, des poissons coffres , des chirurgiens bleus, une petite raie posée sur le sable et une myriade de petits poissons.

ledepart    ledepart    ledepart

Un grain permet de nous dessaler à moindre frais. Renée se douche sous la pluie, c'est dire si elle est chaude (la pluie), mais l'orage qui gronde menace l'istallation dans le cockpit pour le dîner et nous mangeons à l'intérieur.
L'orage passe mais nous faisons du rodéo toute la nuit, nous pensions être bien à l'abri mais ce n'est pas le cas. Nous décidons d'écourter notre escale à Mustique. De toute façon le règlement fourni par le ranger marine stipule que les "invités" n'ont pas le droit de se déplacer sur l'île hors d'une petite zone. Seuls les taxis habilités sont autorisés pour préserver la quiétude des riches propriétaires résidant surl'île ( Princess Margaret d'Angleterre en tête).

Canouan 

Mardi 02 septembre, départ le matin pour rejoindre l'île de Canouan où nous espérons pouvoir passer un ou deux jours au calme. Nous entrons peu avant midi dans la baie de Charlestown. La baie semble bien abritée de la houle. Il y a un seul voilier au mouillage, un océanis 400 comme nous, Don Quichotte, presque le frère du nôtre à quelques détails près. Sylvie et Eric comme nous l'apprendrons plus tard, au cours de l'apéro sur Nemo de Marine, sont des amis de Gilbert et Jenny, les ex propriétaires de Nemo .

langouste

A leur arrivée à Canouan, ils ont reçu, comme nous, la visite de William le vendeur de langoustes avec qui nous avons fait du troc. Comme leurs langoustes sont cuites et les nôtres également, nous décidons de faire une soirée langouste ensemble. Nous passons une agréable soirée.

Le lendemain, mercredi 03, bon anniversaire Renée qui a eu un beau cadeau préparé par Christian avant de partir: des tubes d'aquarelle et tout le matériel nécessaire pour travailler. Après avoir échangé quelques livres avec Eric et Sylvie, qui poursuivent leur route vers le nord, nous descendons à terre.
L'annexe est amarrée au ponton d'un hôtel fermé pour la saison mais dont la boutique de delicatessen est ouverte et pleine de bonnes choses : fromages, vins, roast beef et charcuteries. Nous longeons la plage jusqu'à l'entrée des docks où l'on trouve quelques échoppes.

barracuda    ledepart    william

Il y a aussi un petit étal de pêcheurs où nous retrouvons William qui "négocie" avec ses amis un petit barracuda.

boutre

Après un tour du village, désert en cette saison, nous rentrons à bord manger notre poisson avec de la salade fraîche. miam miam.
Nous suivons les évolutions d'un antique "boutre" qui est venu mouiller un peu près de notre voilier.
Nous poursuivons notre route vers Union où nous ferons notre clearance de sortie de Saint Vincent / Les Grenadines, puis départ pour Carriacou. Peut-être rejoindrons-nous Michel et Véronique sur Manuae qui font une escale à Tyrell Bay. Nous n'avons plus de nouvelles d'eux depuis Bequia par manque de point WIFI.

Mayreau - Union 

Jeudi 4 septembre, Nous descendons tranquillement vers l'île de Mayreau. Nous profitons du calme de la baie pour déjeuner avant de lever l'ancre pour rejoindre Union. Nous faisons le tour de l'île par l'ouest car nous avons l'intention de mouiller à Chatham Bay, finalement nous décidons de poursuivre jusqu'à Clifton.
Un beau récif couvert encombre le milieu de la baie de Clifton, il faut le contourner style rond-point et trouver une place. Un boy boat nous dirige vers une bouée juste devant la barrière de corail.

clifton    clifton    clifton

Deux petits îlets sont posés sur la barrière, l'un naturel "Green Island", l'autre, "Happy Island", est construit sur un tas de coquilles de lambis. De l'autre côté de la barrière nous apercevons Palm Island.

Vendredi 5 septembre, Au petit déjeuner, après un tour d'horizon Renée attire mon attention sur un allure 40 aux tauds bordeaux. Il s'agit bien de Manuae. Nous passons leur faire un petit coucou en descendant à terre pour faire notre clearance de sortie. Michel s'est fait piqué par un moustique porteur du chikungunya et ils attendent son rétablisement pour partir à Carriacou.

clifton

Clifton est le premier village que nous ne trouvons pas désert. Des boutiques et des restaurants sont ouverts. Nous passons au bureau de douane puis nous nous rendons à l'aéroport où se trouve l'immigration, pour nos visas de sortie. Nous trouvons un internet café qui nous permet d'avoir des nouvelles de la famille.
Au village, les commerces sont peints de couleurs vives et ont parfois des noms qui annoncent l'ambiance comme le "drunken sailor".
Cela me rappelle le chant de marin drunken sailor appris lors de mes cours d'anglais (il y a longtemps) :

clifton

What'll we do with a drunken sailor,
What'll we do with a drunken sailor,
What'll we do with a drunken sailor,
Early in the morning
Refrain: [Hoo–ray/Wey–hey/Heave-ho] and up she rises, (3×)
Early in the morning
Couplets -Sling him in the long boat till he's sober,(3×)
-Give 'im a dose of salt and water...(3×)...
That’s what we’ll do with a drunken sailor, (3×)
Early in the morning...

Après quelques achats nous allons manger à l'hôtel restaurant bougainvilla. Au menu, fricassée de lambis pour Renée et escalope de lambis pour Christian. Le repas est excellent et le personnel charmant. Nous sommes les seuls clients à manger. Des petits requins nagent dans l'aquarium du restaurant.

clifton

Nous passons dire au-revoir à Michel et Véronique puis nous rentrons à bord. Un pêcheur vient nous proposer des fishs, nous lui achetons un "soleil", gros poisson rouge. Il fera notre repas de demain après la traversée vers Tyrell Bay.

Samedi 6 septembre, départ pour Carriacou sous la pluie et le vent. Je lâche l’amarre de la bouée et nous dérivons un peu en arrière pour nous écarter de la barrière de corail puis Renée embraye en marche avant pour refaire le tour du "roundabout reef" en slalomant au milieu des bateaux au mouillage.

clifton
Le roundabout reef

L'onde est passée, c'est la pétole totale pour la traversée du canal. Nous jetons l'ancre à Tyrell bay un peu avant midi après trois heures au moteur...

 


La suite...

Retour