Journal de bord de Nemo de Marine - Pages 1,2,3,4,5,6.

Retour en Guadeloupe, mai - juin 2019

Jeudi 30 mai,Malendure, après une matinée grisâtre c'est la pluie qui s'installe. La guadeloupe passe en vigilance jaune pour forte pluie et nous sommes bien contents de ne pas être en train de naviguer.

malendure

Week-end du 1er juin,Malendure, nous recevons la visite d'un neveu qui passe ses vacances en Guadeloupe. Avec un ami ils vont plonger à l'îlet pigeon et en profitent pour venir manger à bord.
Vendredi soir l'ancre décroche par deux fois, heureusement l'alarme de mouillage fonctionne. Les rafales atteignent 48 nœuds et basculent violemment le voilier. Même avec un bon appui moteur il est quasiment impossible de se maintenir à l'arrêt le temps de jeter l'ancre. Nous passons deux bonnes heures avant de réussir à accrocher de nouveau, dans le noir. Nous apprenons le lendemain par Edgar que deux voiliers ont également dérapé à Deshaies.

poisson

Dimanche 2 juin, les nuages se dissipent peu à peu. Renée décide de se rendre avec l'annexe aux îlets pigeon pour faire une plongée. Nous prenons une bouée disponible devant les îlets et Renée part en PMT explorer les fonds rocailleux. Elle revient (sic) pas vraiment déçue mais pas éblouie non plus. Les photos ne sont pas éblouissantes non plus. Il y a beaucoup de perroquets et de petits poissons mais pratiquement pas de corail. L'intérêt du site reste la plongée en bouteille. Les professionnels plongent avec leurs clients sur la statue du Cdt Cousteau immergée par 12m de fond.

mairie

Lundi 3 juin au mercredi 5 juin, nous descendons aux Saintes et prenons une bouée devant le bourg. Pendant notre navigation la douane qui nous a déjà contrôlé à Malendure vient faire un tour à l'arrière de bateau et repart après un bref salut.
Renée profite d'une descente à terre pour faire une photo de la belle mairie.
Au marché aux poissons les pêcheurs vendent surtout des dorades. Il reste toutefois un kilo de thon en darnes et une demi tête que nous achetons pour 10€.

poisson

Jeudi 6 juin, il est temps pour nous de remonter jusqu'à Marie Galante qui sera notre dernière étape avant de rentrer à Pointe à Pitre. Aux Saintes nous avons acheté un petit calamar en silicone pour la pêche. En partant des îles la mer est couverte de sargasses. Nous sommes obligés de remonter la ligne fréquemment pour nettoyer l'appât, puis nous la rangeons.
Nous rejetons notre traîne avant d'arriver à Marie Galante car il n'y a plus d'algues sur la mer. Finalement nous aurons pour notre repas de midi un petit thon rouge qui sera dégusté en tartare.
Edgar nous informe qu'ils arrivent aussi à Marie Galante, ETA 20h.

poisson

Vendredi 7 juin, petite baignade en matinée autour du voilier. Un banc de calamar stagne sous la coque. Le soir, nous invitons Edgar et Rose pour un repas sur Nemo de Marine.

Samedi 8 juin, Edga m'a invité à participer à une régate organisée à l'occasion du festival terre de blues qui se déroule à Marie Galante. Nous passons la ligne de départ en deuxième position pour un parcours « banane ». Le passage de la bouée n° 3 se passe bien mais au moment d'envoyer le gennaker il faut dégager les drosses qui se sont prisent dans l'enrouleur du génois. Un partie des concurrents nous dépassent à cette occasion. Nous passons la bouée n° 1 pour retourner à la bouée n° 3. La bouée est bien passée après un virement de bord mais une nouvelle fois le gennaker refuse de sortir. Nous finissons donc avec le génois et le reste des voiliers nous rattrapent. Nous franchissons la ligne d'arrivée en dernière position.

Dimanche 9 juin, nous rentrons à Pointe à Pitre avec un bon vent. Nous ne descendons pas en dessous de 7 nœuds de vitesse. Christophe et Marie nous donnent un coup de main pour nous amarrer au ponton 8.

Fin de la saison,

 


Retour