Nemo de Marine, Antigua 2017

Journal de bord

Novembre 2017, Falmouth, Green Island, Jolly Harbor

antigua

Mercredi 1. En Guadeloupe le 1 et le 2 novembre sont fériés, nous faisons le pont et Renée prend quelques jours de congé ce qui nous permet de préparer une sortie.
Les îles du nord offrent peu d’intérêt car elles sont en reconstruction après le passage des cyclones Irma et Maria. Nous décidons d'aller explorer la côte Est d'Antigua qui a été épargnée.
Les voiles sont remontées, les derniers réglages sont faits, le voilier est fin prêt pour naviguer.
Jeudi nous faisons le tour de la Guadeloupe pour rejoindre la réserve Cousteau à Malendure d'où nous partirons pour la traversée. Nous patientons avant de rentrer au mouillage car des averses réduisent la visibilité. Nous sommes accueillis par un joli arc en ciel

antigua

Le vrai départ est donné le vendredi 3 à 6h00. Un parcours de 52 MN nous attend. La météo est clémente, trop clémente. Le CROSSAG annonce un vent de 2 à 3 beaufort « fraîchissant » à 4. A 7h00 la ligne se déroule timidement. Je la remonte pour vérifier qu'il y a toujours le leurre. Un petite bonite s'est laissée prendre. Elle sera mangée à midi en darnes et en rillettes à l'apéro le soir.
Nous avançons au moteur toute la matinée. En début d'après midi le vent tourne au nord et forcit un peu ce qui nous permet de finir le trajet plus rapidement à la voile.
Partis de Pigeon à Malendure nous jetons l'ancre à 15h devant la plage de Pigeon, à l'entrée de Falmouth Habour.

antigua

Nous allons faire notre clearance samedi au Nelson Dock. Les douaniers ont changé de bureau. La clearance faite en Guadeloupe via SailClear est inutile, il faut refaire tous les papiers à la main.
Au retour nous découvrons un nouveau super-marché qui s'est ouvert au fond de la baie des Anglais. Il y a quelques produits frais.
Sur la plan d'eau dans la baie de Falmouth les futurs régatiers se donnent en spectacle et s’entraînent à virer autour des bouées.

Dimanche Repos: rien de prévu sinon préparer la sortie de lundi vers Green Island, sur la côte Est d'Antigua.

Lundi 9h00, nous quittons Falmouth. Nous tirons un bord suffisamment long vers le Sud pour profiter du vent et remonter ensuite à l'Est de Green Island.

     

A 11h30 nous arrivons à notre waypoint d'atterrissage devant la passe qui mène dans Nonshuch Bay. Nous logeons Green Island en prenant garde aux récifs qui débordent les pointes. Nous nous amarrons sur un coffre au Nord Ouest de Green Island devant une petite plage. L'île est privée ce qui ne nous empêche pas d'aller beacher l'annexe sur le sable pour faire quelques pas sur la terre ferme. Une végétation dense de buissons et les panneaux de défense d'entrer nous dissuadent de pénétrer sur l'île.

antigua

Mardi 7 novembre ce matin nous allons amarrer l'annexe sur un coffre près de la barrière de corail qui protège la baie. Nous plongeons en palmes masque et tuba. Nous observons quelques petits poissons qui se refugient dans les anfractuosités des coraux. Il n'y a pas beaucoup de variétés de coraux colorés. Quelques cerveaux de Neptune et des ailes de Vénus poussent sur les patates coralliennes. Une raie en partie enfouie dans le sable nous surveille.
Une plage de Green Island sert de base de départ pour les kite-surfeurs.
L'après-midi est consacrée au nettoyage de la coque du voilier pour ôter les traces de pneus. Deux voiliers viennent nous rejoindre au mouillage pour passer la nuit.

antigua

Mercredi 8 novembre le vent s'est levé dans la nuit et cela ne nous arrange pas car il va falloir pousser les chevaux pour sortir par la passe de Green Island. Bien que nos cartes de navigation soient claires nous préférons éviter la passe nord plus compliquée. Dans le chenal une épave invite à rester attentif aux bancs et rochers qui débordent la côte. Nous nous rendons à Jolly Harbor où nous ferons notre clearance de sortie d'Antigua et un complément de gasoil. Jeudi les formalités sont faites. Nous choisissons un petit restaurant grec pour manger et faire un peu d'internet pour la météo.

antigua

Vendredi après une journée de navigation cahotique de 63MN nous arrivons sous les grains en Guadeloupe. Nous retrouvons Hervé et Valérie qui nous invitent à prendre un apéritif sur Cyane.
Le lendemain nous faisons une étape aux Saintes en virant de bord autour des grains. Nous invitons à notre tour Hervé et Valérie qui ont amarré leur catamaran à côté de notre voilier. Les filles nagent et papottent dans l'eau.
Finalement le temps s'améliore et nous décidons de rester le Dimanche car il fait vraiment très beau. Nous faisons un saut à terre mais il n'y a pas d'internet. Depuis le passage du cyclone Maria l'électricité a été retablie mais la téléphonie fait défaut. Les habitants ont même "empêché" les ouvriers d'Orange de repartir avec les navettes avant qu'un bilan complet ne soit fait.

Lundi 13 novenbre nous remontons d'un long bord à Pointe à Pitre. Le vent nous est favorable, nous passons sans problème le cap de Capesterre Belle Eau. Le parcours est réalisé en 3h45, un reccord pour nous !
Après une pose à l'îlet à Cochon pour déjeuner, remonter l'annexe, préparer les pare battages et les aussières nous retrouvons notre place au port...