Journal de bord de Nemo de Marine, Voyage 2019

Mars 2019,

Après notre sortie de novembre jusqu'en Martinique voici venu le temps de la préparation du prochain voyage.
Cela commence par le chargement du voilier en vivres, liquides et vêtements légers: shorts, t-shirts, maillots de bains et tout ce qui peut nous protéger du soleil. Nos allers-retours sur le ponton n'échappent pas à nos voisins qui s’enquièrent de notre programme. L'armement du voilier est ok et tout fonctionne.
Patrick et Joëlle viennent nous retrouver en Guadeloupe pour faire un trip vers l'île d'Antigua du 15 mars au 29 mars.
Nous avons prévu de passer les deux premiers jours en mer sur deux étapes, la première pour faire le tour de la Guadeloupe de Pointe à Pitre jusqu'à Malendure, la deuxième pour tirer un bord vers Antigua.
Nos invités sous l'effet du décalage horaire n'aurons pas de mal à se lever de bonne heure pour lever l'ancre....

antigua

Dimanche 17 mars, au petit matin, nous quittons Malendure. La traversée vers Antigua fait 52 milles. Notre point de chute est le port de Falmouth Harbour.
Le vent nous pousse directement sur Antigua, le temps est au beau, la mer agitée comme souvent.
Nous jetons l'ancre dans la baie de Falmouth à 15h45. Nous passons une petite soirée tranquille pour récupérer des deux journées en mer.
Renée et Patrick se chargent de hisser le pavillon de courtoisie aux couleurs d'Antigua et le pavillon jaune pour signaler que nous n'avons pas encore fait nos formalités de douane.

antigua

Lundi, passage par la douane, l'immigration et les autorités portuaires. Nous avons toujours fait nos clearences et contrairement à ce que l'on peut lire sur internet cette étape est non seulement obligatoire mais aussi une marque de respect pour le pays qui nous accueille. Nous présentons notre clearance de sortie de la Guadeloupe et celle d'entrée à Antigua faite via le site Eseaclar. Pour 65$ US nous obtenons notre "cruising Permit".
Nos formalités accomplies nous faisons la visite de Neldon's Dokyard. Nous prenons ensuite le sentier qui mène au fort Berkeley à l'entrée de la baie des Anglais (English Harbour, Freeman Bay). A part la poudrière il ne reste pas grand chose du fort.

L'après midi nous débarquons en annexe sur la plage de Pigeon Beach, une partie de l'équipage montera jusqu'au Middle Ground qui domine la baie des Anglais, l'autre partie ira nager...

antigua

Mardi 19 mars, Patrick n'a qu'une envie: lever l'ancre pour aller à Deep Bay plonger sur l'épave du cargot Andes. Nous arrivons dans la baie en fin de matinée.
Un complexe hôtelier en construction s'est accaparé une partie de la plage et va défigurer ce magnifique site. L'ancien hôtel, un énorme cube de béton est fermé.
L'après-midi est consacrée à la baignade.

antigua

Mercredi, le matin, nous débarquons en annexe sur la plage pour grimper jusqu'au fort Barrington qui du haut d'une petite colline protégeait l'entrée du port principal de Saint John's. Sur la plage nous rencontrons un couple franco-anglais de Sainte Maxime. La dame ne comprend pas le français mais son mari va nous aider à réserver par téléphone un taxi pour la visite de Saint Johns le lendemain, jeudi.
L'après-midi, armée de Gopro (ou équivalent), l'équipage va faire des films et des photos de l'épave qui a coulé à l'entrée de la baie. La cheminée du Andes effleure la surface de l'eau.

antigua

Jeudi, le taxi, après appel téléphonique, est au rendez-vous et nous dépose à la "big church": St John's ceutidreul...
Nous faisons un petit tour dans la ville puis nous descendons vers le quartier des marchés : la halle aux fruits et légumes et les marchés de vente de poissons et de viandes sont bien séparés. Nous nous renseignons sur les horaires de fermeture pour les vendeurs de poissons et viandes car nous voulons ramener du "frais" à bord dans l'après-midi.
Dans les boutiques d'appâts touristiques Patrick et Joëlle font les amplettes de cadeaux pour les petits enfants. A midi nous faisons une pause déjeuner au Redcliffe Quay dans un restaurant / bar à vin.
Avant de retourner au voilier nous repassons par les marchés pour nous approvisionner : du lambi, des cives et des herbes pour le cuisiner, deux vivaneaux qui seront cuits en papillottes, deux petites côtes de boeufs pey ...et de quoi faire des salades pour les herbivores.

antigua

Vendredi, nous remontons la côte ouest vers Dickenson Bay. Nous évitons franchement les sisters par le nord pour jeter l'ancre sous les falaises de Dickenson Bay.
Ici aussi la plage est occupée par des complexes hôteliers.
Au mouillage, notre voilier sert de balise de virement pour les jets skis loués sur la plage. L'apéritif est troublé par les forcenés qui virent autour du bateau.
L'après-midi nous descendons marcher le long de la plage et nous rafraîchir au bar d'un des hôtels, nous n'avons pas nos bracelets colorés mais cela ne pose pas de problème. Toutefois la serveuse oublie de revenir avec notre monnaie.

antigua

Samedi 23 mars, nous nous rendons à Jolly Harbour.
Nous jetons l'ancre à l'entrée du port puis allons faire une visite à terre. A la marina il y a quelques restaurants, les services portuaires et les douanes. Il y a aussi un super marché bien achalandé où viennent s'approvisionner les bateaux de passage. Dans le port, des appartements sont construits sur une sorte de "presque-île", certains disposent d'une place pour les bateaux juste devant leur salon.

antigua

Dimanche, nous faisons une étape aux Five Islands, nous arrivons sous un grain.
Nous passerons toutefois une nuit tranquille dans ce mouillage peu fréquenté.

Lundi 25 mars, retour à Falmouth Harbour où nous faisons notre clearance de sortie. Nouvelle baignade devant la plage de pigeons beach.
L'équipage se couche de bonne heure en prévision de la longue journée qui nous attend demain.

antigua

Mardi - jeudi 28 mars, trois jours « marathon » pour rallier Pointe à Pitre en trois étapes : Malendure, les Saintes contre le vent puis l'îlet Gosier.
Aux Saintes nous prendrons tout de même le temps d'une sortie à terre pour boire une bière et acheter le nécessaire pour faire une raclette / salade pour le repas du soir.
Jeudi, nous tirons un bord vers l'îlet Gosier où nous déjeunons puis nous préparons le voilier pour le retour au ponton. Le mouillage est très rouleur.
A la marina un super comité d'accueil nous attend. Nos amis de ponton nous donnent un coup de main pour nous amarrer... et nous invitent à un apéritif bien mérité.

antigua   antigua   antigua

Patrick et Joëlle décollent vendredi. Ils vont retrouver le climat Brestois. Quant à nous, il faut dessaler et nettoyer le voilier, refaire le ravitaillement pour le prochain départ, en avril, vers les Iles Vierges Britanniques (BVI).