Martinique

La Martinique est une des îles qui constituent l'Arc Antillais, avec
au nord, les Grandes Antilles : Cuba, Haïti, St Domingue, Porto Rico, les Bahamas, la Jamaïque
et au sud, les Petites Antilles : les îles Vierges, Anguilla, Saint Martin, St Barthélemy, St Christophe, Antigua & Barbuda, Montserrat, St Kitts & Nevis, la Guadeloupe, la Dominique, la Martinique, Ste Lucie, ..., Grenade, Trinidad & Tobago.

Proche du continent américain c'est un des "Départements Français d'Amérique" avec la Guyane et la Guadeloupe, pour les anglophones c'est une FWI pour "French West Island"

Située à environ 200km de la Guadeloupe elle a le même climat, il n'y a pas d'hiver ni d'automne mais seulement deux saisons :
La saison sèche , appelée le carême, de décembre à mai,
La saison humide et chaude de juin à mi-novembre, c'est l’hivernage.

La côte Ouest fait face à la Mer des Caraïbes tandis que la côte Est subit les assauts de l'océan Atlantique et des phénomènes cyloniques, d'août à novembre.

Les productions agricoles principales sont la culture de la cane à sucre et de la banane. Les étals regorgent de nombreuses variétés de légumes et de fruits exotiques : ignames, fruits à pain, ananas, pommes cannelles, cacaos, maracudja (fruits de la passion), quennettes...
Dans la capitale, Fort de France, on trouve les administrations principales, le port de commerce et les grands centres commerciaux.

Il y a de nombreuses randonnées à faire sur l'île dominée par la montagne pelée (1390m), un volcan actif connu pour son éruption qui a entièrement détruit la ville de Saint Pierre en 1902. Selon les saisons des évènements sont organisés sur l'île, entre autres, le carnaval typique des Antilles, le tour cycliste de l'île, le tour des yoles traditionnelles.
Les plages de la Martinique font depuis longtemps le bonheur des touristes. Les Martiniquais sont très attachés à leur île, d'humeur festive ils se font un plaisir de faire découvrir à leurs hôtes la cuisine antillaise, les curiosités locales et, bien sûr, le ti'punch...