Saint-Pierre

La ville de Saint-Pierre se situe sur la côte nord-est de la Martinique. Elle est connue en raison de l'éruption du volcan de la montagne Pelée qui a entièrement rasé la ville le 8 mai 1902 . Il y eu 28000 victimes. Enfermé dans un cachot, un escroc, survécu au cendres et nuées ardentes. Il fut par la suite exposé au public par le cirque barnum. Les nombreux navires au mouillage dans la rade ont sombré. Les épaves reposent aujourd'hui par 20 m de fond.

L'album

Si la ville a été prospère avant sa destructionn, elle n'offre aujourd'hui qu'un aspect touristique émotionnel.

Il est possible de visiter les sites des ruines du théâtre et de la prison qui sont préservés.

En flânant dans les rues pavées on constate que les nouvelles habitations sont souvent construites sur les fondations des anciennes maisons détruites. Un petit train pittoresque fait le tour de la ville et un guide narre l'histoire de Saint-pierre. Il y a également un petit musée dédié à la ville et à l'éruption volcanique.

L'idéal, si on loge au sud de la Martinique, est de réserver un gîte pour deux ou trois jours et de faire des randonnées sur les mornes du Nord et pourquoi pas, si le temps le permet escalader la montagne pelée. Des sentiers aménagés parcourent également la forêt tropicale.

Au nord de Saint-Pierre la route s'arrête après le village du Prêcheur . On peut faire une halte à l'ombre des courbarils, sur une aire de pique-nique aménagée au bord de la mer.