Mayotte, Dziani Bolé

Le sentier de l'ylang ylang

Pour cette randonnée qui nous mène sur le Dziani Bolé au nord de Mayotte nous partons de la retenue collinaire de Dzoumonyé. La piste suit des parties du GR qui fait le tour de Mayotte et qui est balisé par des marques blanches et rouges, pour le reste une petite boussole n'est pas inutile car comme c'est souvent le cas à Mayotte de nombreux sentiers coupent la piste et il n'est pas facile de se repérer. Les anciens qui surveillent leurs bœufs et les Comoriens qui entretiennent les jardins cachés au cœur de la forêt ne parlent pas français.

A partir de l'étang il faut compter 4h à 5h de marche pour revenir au point de départ. Le dénivelé positif est de 470m. Il faut prévoir une bonne réserve d'eau. Une alternative à cette balade consiste à faire la traversée d'est en ouest et de rejoindre le bourg de Mtsahara pour s'y faire récupérer.


Quelques "ibalidza"

L'étang

En longeant la rive gauche de l'étang deux options s'offrent à nous, partir à gauche vers l'ouest pour rallier le panneau d'information de la réserve forestière qui signale le départ du sentier de l'ylang ylang ou continuer le long du lac. En suivant cette dernière option nous passons à proximité d'une distillerie d'ylang ylang , et nous rejoindrons plus au nord la piste balisée.


Un banga

Les cuves

Le sentier traverse quelques gués, monte le long des jardins et des exploitations d'ylang ylang, puis s'enfonce dans la forêt. Dans le nord de l'île de Mayotte il y a de nombreux orangers plus ou moins bien entretenus. Dans la pénombre et la fraîcheur d'un bosquet un jardinier cultive de la vanille.


Les oranges

Vanille

Sur les hauteurs la piste sillonne des padzas de terre rouge et suit les petites ravines creusées par l'érosion. L'endroit est dégagé et offre une vue sur la retenue collinaire et les monts du sud de Mayotte. La piste s'oriente vers le nord ouest et nous ne tardons pas à apercevoir au loin le port de Longoni puis l'îlot Chissioua Handréma au large de la côte.


Padza

Chissioua Handréma

Un énorme manguier marque la pointe nord du sentier, deux balançoires de fortune pendent de ses branches. Son tronc arbore la marque blanche et rouge. Si on continue au travers des padzas le sentier mène au bourg de Mtsahara, sur la droite un raccourci descend également au bourg en suivant la cascade d'un ruisseau à sec. Ce "chemin" est à éviter absolument si on n'est pas une chèvre où une bwéni Mahoraise. La mémé qui m'a indiqué ce raccourci m'y a semé en moins de dix minutes...
Pour continuer le sentier de l'ylang ylang il faut tourner le dos au manguier et s'enfoncer dans les herbes en essayant de retrouver les balises qui s'y cachent. L'ascension commence vraiment. Une première borne indique le niveau 240m. Nous sommes au-dessus du bourg de Mtsahara. Avant d'arriver au sommet il faut profiter de la magnifique vue sur le Chissioua Mtasmboro dans le prolongement des Iles Chozil et de la pointe Rassi Bouékoundrouni.


Le Dziani Bolé

Chissioua Mtsamboro, bourg de Mtsahara

Une plaque de béton marque le sommet du Dziani Bolé et nous nous attaquons à la descente. La pente est sévère et dans les arbres des observateurs semblent curieux de nous voir descendre sur les fesses. Les makis restent juste le temps de quêter un fruit.


Les makis

La forêt

La pente s'adoucit et le sentier traverse de nouveau des bois, des gués et des plantations d'ylang ylang. Un bâton de marche permet d'écarter les toiles d'or tissées par les grosses néphites en travers du chemin. Nous arrivons à un croisement de pistes. Vers l'ouest le chemin mène au bourg de Mtsamboro, le GR continue vers le sud et la réserve forestière de Hachiroungou.


Un gué

Ylang ylang

Il faut donc quitter la piste balisée pour rejoindre Dzoumoyé en se dirigeant vers l'est. Au bout d'un quart d'heure (environ) le sentier débouche sur une autre piste à hauteur d'un gué, en prenant à droite nous rallions le panneau d'information de la réserve forestière puis la retenue collinaire.