Le maki

A Mayotte il n'est pas rare de croiser ce petit animal arboricole qui vit en bande dans les grands arbres de la forêt tropicale mais ne dédaigne pas les friandises qui lui sont offertes.


Maki
L'album

Makis, plage de N'gouja

Le maki de Mayotte possède, comme l'homme, des mains et des pieds dotés de cinq doigts longs dont le pouce est opposable aux autres doigts, ce qui lui permet de bien s'agripper aux branches. Ses doigts sont munis d'ongles à l'exception d'un qui possède une griffe dont il se sert pour se nettoyer son pelage ou celui de ses compagnons . Sa fourrure est drue et courte, sa queue, plus longue que son corps n'est pas préhensile comme c'est le cas pour certains singes. Il a le museau plutôt petit des frugivores, deux petites oreilles et deux yeux globuleux.


Bébé
L'album

Makis

Les makis ne sont pas agressifs, plutôt téméraires ils n'hésitent pas à sauter sur les épaules mais en un clin d'oeil la bande disparaît dans les arbres aussi vite qu'elle est apparue.
Ces petits lémuriens sont issus de la grande famille des prosimiens dont une des lignées pourrait mener vers l'hominisation, singe -> homme.
Dans les forêts de Madagascar les espèces géantes ont depuis longtemps disparues cédant la place aux individus plus agiles ou plus furtifs comme le aye-aye nocturne malheureusement en voie de disparition.