Nosy Be, plage de Madirokely
C'est le moment de dire au revoir à notre chauffeur qui vient nous chercher à l'hôtel Ankifi pour nous conduire à l’embarcadère. Il reprend ensuite la route vers Diego-Suarez. A Ankifi c'est de nouveau la foire d'empoigne pour gérer au mieux l'insistance des porteurs qui s'emparent de nos valises. Une fois les billets achetés et nos passeports dûment enregistrés nous prenons place dans une navette rapide qui fait la traversée vers Nosy Be.
Dès que la navette est pleine nous quittons le quai. La mer est belle, la traversée est rapide et agréable. D'autres bateaux chargés à bloc et des barges beaucoup plus lentes font également la navette.
Sur l'autre rive, nouvelle empoignade avec les porteurs ...
Nous trouvons un taxi qui nous conduit à notre hôtel, la "résidence au sable blanc" en bordure de plage. Nous échangeons nos deux petits studios contre un appartement, avec deux chambres, qui possède un balcon avec une belle vue sur la mer.
La plage s’étend jusqu'au village voisin de Ambatoloaka. A marée haute la mer vient lécher les marches de la résidence. Les tables de la gargote sise juste à côté ont même les pieds dans l'eau.
Dans le village des agences proposent des sorties en mer pour observer les baleines en saison ou pour la pêche au gros. Il y a également plusieurs centres de plongée pour les amateurs de profondeurs. Des centres d'initiations proposent des cours de "ski wake" et autres sports nautiques. Des rabatteurs accostent les touristes pour compléter les bateaux qui partent en excursion en mer.
Il y a toujours du spectacle, les vendeurs de poissons proposent leur pêche aux hôtels. Tôt le matin les femmes font le tour des restaurants pour les ravitailler en fruits frais. Des marchandes ambulantes arpentent le sable pour vendre des t shirts ou des paréos aux touristes. Quelques petites boutiques de souvenir et de pierres précieuses sont installées le long de la plage.
Même les zébus profitent de l'océan pour une baignade matinale.