Le vanillier, la vanille

Le vanillier est une orchidée qui pousse comme une liane grimpante. Il est mené sur les troncs des végétaux en milieu ombragé ou sur des tuteurs. La pollinisation de la fleur est effectuée par les insectes uniquement dans son pays d'origine, le Mexique. A La Réunion, aux Antilles et dans les autres pays producteurs la pollinisation est faite manuellement par l'homme.


Le vanillier
L'album

Fleur

Durant la saison de floraison les fleurs sont fécondées journalièrement. L'opération consiste à ouvrir la membrane qui sépare la partie mâle de la partie femelle d'une même fleur et de mettre le pistil en contact avec le pollen.
Si la fécondation est bien effectuée une sorte de haricot "la vanille" ou "la gousse" se développe. Elle sera cueillie à sa maturité, environ neuf mois plus tard. A ce stade la gousse est verte et sans odeur.
Les gousses récoltées sont échaudées dans un bain à 65°, puis elles sont mises en étuve une demi-journée, leur couleur devient sombre. Elles sont ensuite séchées pendant un mois puis stockées en malle où leur arôme va se développer pendant plusieurs mois.

On trouve la vanille sur tous les marchés: en gousses, en extraits pour parfums ou pour préparations culinaires.