De Saint Philippe à Piton-Sainte Rose

Le jardin du volcan

Ce petit parcours sur les coulées de laves de la pointe de la table longe le bord de mer . En refroidissant la coulée de laves de 1776 a formé le long de la falaise des structures en prismes, les orgues basaltiques.
En promenade sur la lave pahoe-hoe, terme hawaïen qui désigne les laves lisses et fluides se plissant en surface on peut observer les tunnels et les cascades de laves figées.


Orgues Basaltiques
L'album

Tunnel de laves

Nous sommes sur une zone de faiblesse du volcan provoquée par le "glissement" vers la mer du flanc est du piton. Des points de sortie sont créés par les poussées de magma dans cette zone , ce sont les éruptions dites hors enclos. Ainsi l'éruption de 1986 dans l'enclos du cratère à 1720m d'altitude a provoquée des émissions de laves dans la forêt de l'îlet aux palmistes à 30m d'altitude.

Le Grand Brulé

On peut observer à partir d'une plateforme l'océan de laves noires de l'éruption volcanique de 2007. La route traverse cette étendue désolée sur laquelle il est interdit de marcher en raison de la fragilité de la couche de laves. Les panneaux nous indiquent les emplacements les dernières coulées de laves de 1998, 2001, 2002, 2004, 2005 et 2007.


Coulée de laves
L'album

Laves

Piton-Sainte Rose

La coulée de laves de 1977 s'est arrêtée au porche de l'église.


L'église
L'album

L'entrée