Du Maïdo au Grand Benare

Le belvédère du Maïdo est accessible par la route (côte ouest) et offre un magnifique point de vue sur Mafate. C'est l'un des trois magnifiques cirques de La Réunion, il n'y a pas de route à l'intérieur. Il faut chausser les godillots ou louer les services d'un hélicoptère pour descendre dans l'enclave. Les chemins de randonnées permettent d'entrer en divers endroits et parcourent le site d'îlet en îlet.

Ce sont les esclaves marrons qui ont occupé le site les premiers, puis sont venus les exilés blancs (surnommés les blancs des hauts). Il reste aujourd'hui quelques centaines d'habitants qui louent les terres et cultivent les géraniums et les lentilles ou travaillent pour ONF.


Le Maïdo
L'album

Les îlets éparpillés dans le cirque

L'est l'effondrement d'un volcan a formé les pitons et les canyons qui forment le paysage de Mafate. Du Maïdo (2200m) on aperçoit La Nouvelle (1400m), la Roche Plate, Marlat et d'autres petits îlets. Il faut venir tôt le matin car les nuages sont à l'affût. En face, le Grand Morne cache le Piton des Neiges qui culmine à 3071m.


Le Grand Morne et
le Piton des Neiges
L'album

Le col du Taïbit

Le col du Taïbit, dominé par le Grand Benare à sa droite, est un point de passage des sentiers depuis le cirque de Cilaos. La randonnée vers le Grand Benare suit le Grand Bord (la falaise). Le sentier tantôt de terre battue et de roche traverse une lande d'ajonc d’Europe considéré ici comme une plante envahissante. Il faut compter 6 à 7 heures pour faire l'aller retour Maïdo – Grand Benare.


La Nouvelle (isolement assuré)
L'album

Fin du spectacle

La Nouvelle est l'îlet le plus peuplé de Mafate. On y accède à pieds (bon courage) par les cols de Fourche, le Taïbit ou les sentiers interieurs, La photo parle d'elle même. En fin de matinée les nuages pénètrent dans le cirque et montent à l'assaut des remparts. En moins de deux heures une calotte cotonneuse recouvre entièrement le cirque sous nos pieds. A l'horizon le Grand Morne et le Piton des Neiges émergent des nuages.