Saint-Denis, promenade dans le jardin de l'Etat.

C'est en 1767 que le jardin de la compagnie des Indes devient le jardin du Roi. Au 19ième siècle deux jardiniers , Nicolas Bréon et son successeur Jean Michel Claude Richard, contribuent à enrichir le jardin agronomique et botanique. Les arbres fruitiers sont ramenés d'Europe. Du café destiné à la plantation est rapporté du Yémen. Diverses essences d'arbres exotiques sont importées dont le badamier, l'arbre à pain des Philippine, letchi et longani de Chine et le fameux palmier Tallipot qui fleurit un fois par siècle avant de mourir. De nombreuses espèces végétales tropicales, les épices comme l'anis étoilé de Chine et la cannelle de Ceylan, ont été acclimatées dans ce jardin.


Muséum d'histoire naturelle
L'album

Bassin

Le jardin abrite le muséum d'histoire naturelle où l'on peut découvrir la flore et la faune des îles de l'Océan Indien. Tout particulièrement les lémuriens (naturalisés) de Madagascar.
Les réunionnais viennent se promener dans ce jardin paisible au cœur de la ville et assister aux expositions et aux concerts improvisés.