Balade dans l'enclos de la Fournaise.

Le Piton de la Fournaise est l'une des attractions de La Réunion. Pour faire cette randonnée il est préférable de loger ou bivouaquer à proximité. Il faut prévoir des vêtements chauds car les températures nocturnes chutent en-dessous de 8° en octobre. De la Plaine des Cafres il faut compter un heure de voiture pour rallier le Pas de Bellecombe qui est le seul accès au volcan. Il est judicieux de partir très tôt car les nuages envahissent le site après 10h00.

Le volcan entre en activité et crache de la lave presque annuellement. Le piton est « fermé » depuis l'éruption de 2007 et l'effondrement du cratère Dolomieu . Ce début d'octobre 2009 les volcanologues ont relevé des signes d'activités qui peuvent être révélateurs d'une éruption prochaine. Il ne nous a donc pas été possible de monter au sommet, l'accès à l'enclos a été interdit le lendemain de notre passage.


Plaine des Cafres
L'album

Vue des sommets

Au départ de Bourg Murat la route qui mène au pas de Bellecombe grimpe en lacets au travers d'une forêt de conifères. Au sommet elle se transforme sur plusieurs kilomètres en chemin de terre carrossable qui traverse " la plaine des sables ". Aucune végétation ne pousse sur cette étendue désertique et plate recouverte de lapillis, minuscules pierres friables de couleurs brunes à noires. Après une dernière montée nous arrivons au belvédère du Pas de Bellecombe.


Plaines des sables
L'album

La traversée du desert

Cette randonnée débute par la descente des  "quatre cents" marches qui courent sur le flanc de la falaise, le rempart de Bellecombe qui cerne l'enclos. On pose ensuite les pieds dans l 'enclos Fouqué, sur un sol lunaire de lave lisse refroidie dite lave pahoe-hoe. Sur la caldeira il n'y a pas de sentier proprement dit, il est fortement conseillé de suivre le balisage constitué de points blancs pour ne pas s'égarer en cas de brouillard.


Rempart de Bellecombe
L'album

La descente dans l'enlos

La première étape nous mène à l'amas de gravillons et de sable basaltique qui subsistent du cratère Formica Léo. Issu d'une éruption de 1753, Il doit son nom à la fourmi lion qui construit des cumulus de même apparence.


Formica Leo
L'album

Formica Leo

Nous parcourons ensuite le couvercle de lave vers la chapelle Rosemont qui se dresse au pied du piton. Il s'agit d'un ancien point d'émission de lave. Sa cavité est plaquée de lave vitreuse.


Lave pahoe-hoe
L'album

Chapelle Rosemont

En marche vers le piton on peut observer les blocs de lave sculptés par l'érosion ainsi que les quelques plantes qui poussent dans les crevasses


Le piton
L'album

Sculpture

Au-delà il est possible de suivre deux itinéraires de part et d'autre du piton, vers le piton Kapor d'où l'on peut voir les anciennes coulées de lave sur le Grand-Brûlé ou le piton La Paix. Vers le sommet la lave lisse cède la place aux coulées de gratons, pierres grumeuleuses très mouvantes.


Le retour vers la falaise
L'album

La remontée

Blocs de lave et roches observés à la "maison du volcan" de Bourg-Murat


Lave creusée par le vent et la pluie
L'album

Mélanges