Mayotte, de Tsingoni à Sohoa

Cette petite promenade dure environ une heure et quart. Elle permet de se rendre à la plage de Sohoa et ne présente aucune difficulté à la saison sèche. Il y a toutefois un petit cours d'eau "mro" à traverser et les chaussures seront certainement mouillées. La piste est bien balisée par un marquage rouge et blanc (G.R.)
C'est une belle balade pour faire un voulé au bord de la mer. Il est possible de laisser un véhicule au village de Sohoa, avant de se rendre au départ de la marche, afin d'éviter aux moins courageux de retourner à pied, par le même chemin.


Le départ du sentier
l'album

La baie de Tsingoni

La piste démarre en bordure du CCD1, au rond-point avant le village de Tsingoni, au niveau de l'arrêt des bus de transport scolaire HalO'.
Dès le départ, un point de vue offre une belle perspective sur la baie de Tsingoni "Mtsanga Dindioni". On aperçoit le cheminement du lit de la rivière sur le banc de sable.


Un peu de boue

Vaches


Caféier

La piste

Nous suivons la piste qui contourne la colline Choungui (de Tsingoni) et qui descend en pente douce vers la rivière. Il y de la boue au début, lorsque la piste longe l'enclos d'un éleveur de vaches. De nombreux caféiers poussent le long du sentier qui devient plus praticable, et même agréable.


Tulipier et papayers

La rivière

Nous longeons la rivière en direction du sud. Un tulipier du Gabon domine le paysage. Les papayers sont chargés de fruits. Le sentier traverse de belles clairières où paissent des zébus. De grands arbres poussent sur la rive. Les fleurs d'ylang-ylang diffusent un agréable parfum. Plusieurs pistes remontent vers la gauche en direction du lac Dziani Karihani et de Combani. Différentes espèces de crabes colonisent les bords de la rivière.


Gué

Bambous

Une fois la rivière traversée le sentier s'élargit franchement. Les moustiques nous suivent patiemment en attendant la prochaine halte pour se précipiter sur nos mollets. Des magnifiques touffes de bambous rivalisent de hauteur avec les vieux manguiers.


En rouge et blanc, la piste

Manguier et épiphytes

Après environ quarante-cinq minutes de marche le chemin carrossable fait un large virage à gauche. Il rejoint la route de Combani - Kahani sur la crête. Il faut le quitter pour suivre une piste étroite qui s'enfonce dans les fourrés et retrouver le marquage rouge et blanc. Un vieux manguier est couvert de plantes épiphytes, fougères et orchidées.


Liane entada rheedei

Vanilliers sur tuteurs

Sur la cime des arbres une liane expose des haricots géants, malheureusement ils sont bien trop hauts et inaccessibles. Le chemin grimpe vers une crête. Nous coupons un sentier plus large qui mène vers la colline Choungui puis poursuivons sur la piste qui descend maintenant. Nous traversons un champ d'ananas, des bananeraies et une plantation de vanille.


Vavanguier

Pandanus de Mayotte

Les vavangues sont encore vertes. Après un petit quart d'heure de descente nous retrouvons un petit cours d'eau bordé de pandanus "vacoa". Le sentier débouche directement sur la plage de Sohoa. Il mène ensuite vers le village à l'autre extrémité de la plage.


Faré

Plage de Sohoa


Pause

 

Un peu de repos et une petite collation à l'ombre des takamakas, avant le retour.