Mayotte, sel de bandrélé

Le sel de Bandrélé est fabriqué de manière traditionnelle par quelques familles du village. Les Mahorais (les anciens) se déplacent d'assez loin pour en acheter car il aurait des vertus thérapeutiques. Un petit écomusée présente les différentes étapes de la production. Si le musée est fermé il faut aller voir les producteurs.


La zone de ramassage
L'album

Le limon

Lorsque la marée est basse les femmes font des petits tas de limon que les hommes sont chargés de ramener avec des brouettes jusqu'à la zone de production. En réalité ce sont les femmes qui s'en chargent avec des seaux qu'elles transportent sur la tête.


Les cuves de filtrage

Le sac de riz

Pour filtrer le sel les femmes utilisent un caisson rectangulaire dont le trou central est recouvert de sacs de riz et d'une couche de sable. Le limon est ensuite ajouté et le caisson est rempli d'eau de mer. L'eau très salée s'écoule dans une grande bassine glissée sous le caisson.


Les foyers

Le sel

L'eau receuillie est ensuite versée dans des caisons, étanches cette fois, posés sur des foyers pour que l'eau s'évapore et qu'il ne reste que le sel.


Boutique

 

Il est possible d'acheter le sel sur place aux familles qui le produisent.