Sada, Jimawéni, journées du patrimoine

Les journées du patrimoine sont pour nous l'occasion de découvrir l'artisanat et quelques coutumes locales à l'écomusée de la vanille et de l'ylang-ylang de Jimawéni.


La mosquée
L'album

Sada, le rocher

Le bourg de Sada et ses mosquées sur la côte Ouest de l'île de Mayotte, (oui, je l'ai vue l'araignée)


Danse mahoraise
L'album

Conteuse

Sur scène des jeunes filles vêtues de "salouvas" effectuent une danse mahoraise. A Mayotte le vêtement traditionnel et le masque de beauté "mzindzano" confectionné à partir de bois de santal sont portés quotidiennement.
Une conteuse vient ensuite raconter une histoire sur un sujet d'actualité puisqu'il s'agit de la protection de la mangrove. Un conte bien sûr car les Djinns, très présent dans la culture Mahoraise, et d'autres créatures toutes aussi mystérieuses interviennent dans le récit et demandent d'arrêter de jeter les déchets n'importe où...


Alambic
L'album

Nyumba

L'écomusée renferme des alambics artisanaux et des cuves qui servaient à la distillation de l'ylang-ylang. Quelques foundis (artisans) sont venus pour l'occasion présenter la fabrication d'une pirogue à balancier, d'outils, de bijoux en or, de produit à base de coco râpé et de plantes.
Sur le site se trouve un des derniers nyumba-shanza qui était l'habitat traditionnel mahorais constitué d'un enclos clôturé comprenant la case et les dépendances nécessaires à la vie familiale.


Petit
L'album

théatre

Une autre histoire également d'actualité, l'adolescente qui rentre bien tard dissimule sous sa salouva une tenue de jeune fille européenne bien moins traditionnelle. Elle vient de quitter son amoureux. Mais le père veille...
Ici se mêlent (comme ailleurs) conflits de générations, traditions et coutumes ancestrales. Heureusement la maman saura calmer les velléités du "maître de maison" sur l'éducation et l'avenir de sa fille.
Un petit drame joué avec beaucoup d'humour mais qui pose la question sur les us et coutumes mahorais malmenés par l'influence franco-occidentale et l'obligation de respecter les lois françaises.