La plage du préfet

Cette plage se situe dans le nord de l'île après le village de Handréma. Il semble qu'elle est été l'une des plages préférées d'un des préfets de Mayotte, d'où son nom. Elle est assez difficile d'accès. Il faut garer son véhicule sur un petit parking au bord de la route et suivre le sentier qui se dirige vers le Mkadijou.


La pointe Handréma, Mkadijou
L'album

La baie Handréma

Il ne faut surtout pas prendre le sentier qui descend vers la droite et traverse les champs de manioc et de maïs vers la plage d'Handréma et la baie. Nous suivons donc la crête et nous nous dirigeons vers la première balise blanche que nous laisserons sur les hauteurs à notre gauche. Au bout d'une demi-heure, après avoir traversé quelques buissons et goûté les pommes cannelles, si c'est la saison, nous arrivons sur une zone dégagée qui offre une vue magnifique sur les îles Choazil et l'îlot Mtsamboro.


Les îlots du nord

La plage en contrebas

Une marque sur les roches à même le sol indique un sentier qui descend abruptement à gauche vers la plage. Il vaut mieux prévoir d'arriver à marée haute pour profiter de la mer. Il y a très peu d'ombre sur le site.


La maison du gouverneur

La balade démarre à partir du quartier de la convalescence sur les hauteurs de Mamoudzou. Une route étroite monte vers la maison de la convalescence, dite maison du gouverneur. La randonnée fait environ 6 km (aller), il est toutefois possible de monter en voiture jusqu'à un petit parking avant de poursuivre à pieds sur un chemin pavé. Le sentier est bordé de bambous géants.


Le chemin pavé
L'album

Petite Terre

La maison est en cours de rénovation et il semble qu'un projet de sentier botanique soit en étude. Le site offre une belle vue sur Petite Terre et il y a une table d'orientation qui retrace l'origine de la création de la passe en "S ".


Salle de bain extérieure

On peut avoir des doutes sur l'étancheité de la baignoire.


La maison du gouverneur

Pour les amateurs de randonnée, il est possible d'emprunter le GR qui part sur la droite et remonte au le nord vers les villages de Koungou et Longoni.