Le sous-marin de Mirereni

Mayotte a connu son époque sucrière. Du milieu du XIX siècle au début des années 1900 quelques aventuriers ont tenté de développer la culture de la canne à sucre. Toutefois, la concurrence avec les Antilles, la production de sucre issue de la betterave et l'isolement de Mayotte ont rendu cette activité peu rentable. Les vestiges de quelques dizaines d'usines sucrières sont aujourd'hui parsemés dans l'île et pour l'instant laissés à l'abandon.

L'album

Cachée dans les bananeraies de Mirereni on découvre une étrange machine. A la question posée aux enfants qui se rendent à la rivière la réponse fuse : c'est un sous-marin !
Il s'agit en fait d'une chaudière cylindrique qui était destinée à la production de vapeur. Elle repose toujours sur ses deux bouilleurs.

L'album

Non loin, une haute cheminée couronnée par un arbre émerge de la végétation. Les environs recèlent d'autres vestiges des machineries.

L'album

Les anciennes cuves sont ici utilisées pour la culture des laitues d'eau sous le gardiennage d'un zébus.

L'album

En suivant les rues bordées de tôles de Mirereni on peut voir de beaux bangas. Sur les hauts du village un sentier forestier rejoint le GR qui monte de Bandrélé vers le mont Benara.

L'album

Je ne peux résister à gauler quelques fruits d'un palmier raphia qui pousse au bord du chemin. Il paraît que ce sont des porte-bonheur.