Mayotte, Dziani Karihani (le tour d'un lac...sans eau)

La " pluie des mangues " est tombée à la fin de l'année (2010). Les manguiers profitent de ces ondées sporadiques d'intersaison, les dernières mangues sont donc, paraît-il, bien meilleures. C'est aussi l'occasion pour les Mahorais de refaire leur jardin et replanter les bananiers , le manioc...


Fleur d'amorphophallus


Cassia rose de java

La saison chaude s'installe ensuite. Mayotte, en ce début d'année, frise la sècheresse, le volume d'eau des retenues collinaire de Combani et Dzoumonié diminue fortement. Ce février 2011 toutefois l'île subit les dépressions actives sur l'archipel des Comores et Madagascar. La traîne périphérique du cyclone tropical Bingiza a provoqué de forts orages mais les importantes précipitations n'ont pas suffit à ramener de l'eau dans le lac.


Le lac, vue de l'observatoire

Le centre du lac

Le sentier qui mène au lac est boueux par temps de pluie. Après quelques minutes de marche la piste se divise pour faire la boucle autour du lac. Le chemin de gauche conduit à l'observatoire installé pour permettre aux promeneurs d'observer les oiseaux sans les déranger. L'air est embaumé par le parfum des fleurs des ylangs-ylangs. Sur les bords du sentier on peut observer, si on a de la chance la floraison au sol des amorphophallus. En décembre et janvier les lianes de passiflore s'enchevêtrent aux branches des arbres et sont chargées de fruits de la passion. Le lac est à sec et a l'aspect d'une grande prairie où paissent les zébus.


Fruits de la passion

L'observatoire

Le chemin de droite fait aussi le tour de lac, il est également possible de monter sur la colline. La piste des bambous géants mène à un petit plateau où sont plantés des citronniers, des orangers, des cacaoyers, pruniers de cythère... En observant bien on peut repérer les cigales qui craquettent sur les branches. Le caméléon est plus difficile à trouver sauf s'il se risque à traverser le sentier pour défendre son territoire.


Cigale juvénile

Caméléon

Au sommet de la colline une trouée dans la végétation permet d'apercevoir le village de Tsingoni qui domine, sur la rive opposé, la Mtsanga (plage) Dindioni.


Prunier de Cythère

Tsingoni

Comment s'y rendre ?

Pour trouver le sentier qui mène au lac Karihani il faut sortir de Combani et se diriger vers Tsingoni (CCT1). Après le rond-point à la sortie du village et à environ 1,5 km un grand palmier et un énorme ylang-ylang sur la gauche dominent deux sentiers de terre, un sentier est parallèle à la route, l'autre mène au lac. Si on rate cet accès on peut faire demi-tour au rond-point suivant, revenir sur nos pas et retrouver l'entrée sur la droite cette fois à environ 800m. Il ne reste plus qu'à se garer le long de la route ou au pied de ylang-ylang à côté d'un beau corossolier.