Les Djinns, la pierre du pouvoir, Ziara de Polé

Certains peuples expliquent les phénomènes présumés surnaturels ou les changements de comportement (en bien ou en mal) par la présence d'un monde invisible peuplé d'êtres fabuleux, de lutins, d'elfes , de korrigans ou d'autres créatures aux agissements plus ou moins malins.
A Mayotte, pour la population à majorité musulmane ces êtres invisibles sont les djinns. Les contes relatent leurs interventions dans la vie des Mahorais qui n'hésitent pas à les accuser en cas de difficulté dans la vie quotidienne. Pourtant il est difficile pour un m'zoungou* de se faire une idée réelle sur la place des djinns dans la culture mahoraise.
Au hasard de quelques discussions j'ai pu constater que si les jeunes n'y croient pas vraiment il subsiste quand même un doute...
Lorsque j'ai demandé à un jeune homme de m'indiquer le chemin de la pierre du pouvoir il m'a regardé d'un air surpris et m'a répliqué "t'y crois, toi ?" . Je lui ai retourné sa question et il m'a répondu "pas trop", "mais ce qui est surprenant c'est qu'ils ont fait une cérémonie pour demander la pluie et deux jours après il a plu"
Joseph, un jeune Mahorais d'une vingtaine d'années, lors d'une balade, comme je lui désignai une plante nommée yeux du diable m'avait étonné en me demandant si je croyais à la possession du corps par un djinn !

L'album

Il existe à Mayotte des lieux sacrés propices à l'invocation des djinns. Il suffit de se rendre au pied du mont Chongui où se trouve la "bwe la yézi" la pierre du pouvoir pour constater que le culte des djinns est encore bien vivace sur l'île.
Les djinns ne sont pas tous des esprits maléfiques et il est même possible d'obtenir leur aide. Un djinn peut prendre possession du corps humain pour arriver à ses fins. Pour s'attirer les bonnes grâces de ces esprits les gens se rendent dans des lieux sacrés réputés habités par les djinns pour y déposer des offrandes. Certains djinns aiment les cigarettes et l'alcool, d'autres adorent les produits parfumés comme l'eau de cologne et l'encens.

L'album

Sur la Petite Terre, à proximité de la plage des badamiers se trouve le site archéologique du Ziara de Polé et Bagamoyo. Ces vestiges sont ceux d'une des premières mosquées construites en dur pendant le régime du sultanat entre 1520 et 1841. Pour les Mahorais, c'est un lieu de pélerinage « qui reste dans la tradition un lieu sacré identifié communément par le terme de "Ziara" ». Des maoulidas shengués sont périodiquement organisés dans ce lieu de mémoire en hommage aux anciens occupants.
Les offrandes déposées ici et là montrent que les esprits ou les djinns sont régulièrement invoqués sur ce site.

* blanc, étranger.