Mayotte, de M'tsamoudou à Dapani, pointe Saziley

Nous avons déjà suivi le chemin des crêtes pour rejoindre la plage de Saziley depuis le faré en bordure de la route CCD4. Cette fois il s'agit de suivre en longeant la côte le sentier du GR qui fait le tour de la pointe Saziley du petit bourg de M'tamoudou à celui de Dapani.

En prenant le temps d'observer la nature la promenade dure environ 4h30 si on fait toute la boucle. Elle ne présente pas de difficulté.


La plage de M'tsamoudou
L'album

Les baobabs gardent le terrain de foot

Au départ de M'tsamoudou il faut descendre jusqu'au bord de la plage pour rejoindre le GR balisé en rouge et blanc. éventuellement il faut demander le terrain de foot de la plage car le sentier le longe.


Une première plage de galets

La pointe de Saziley Bé

Le chemin monte d'abord dans la colline pour ensuite suivre la côte vers la pointe Saziley. Après avoir traversé une première plage de galets on arrive à la plage de sable d'Angalatsara. Il y a eu sur ce site un parcours sous-marin pour observer les coraux et les poissons. Il semble aujourd'hui que les bouées aient disparu.


Padzas

Le faré, au loin l'îlot de sable blanc

Pour rejoindre la plage de Kombo Bato, au sud, la piste traverse une zone de padzas typique de Mayotte. Le faré qui se trouve au bord de la plage fait face à l'îlot de sable blanc. Plus loin un deuxième faré sur la plage de Kolo Batsoumou signale un croisement de sentiers. Il est possible en suivant les tortues jaunes de remonter vers les crêtes et le col de Saziley.


Traces laissées par les tortues marines

Reste de coquilles d'œuf

Le GR continue le long de la côte vers la plage de Saziley. Les traces de reptation des tortues venues pondre sont bien visibles. Le sable de l'arrière plage de Saziley est bouleversé par les nids de ponte creusés par les tortues pour pondre leurs œufs. Les débris de coquilles qui restent après l'éclosion et l'émergence des petites tortues jonchent la plage.
Ici aussi un balisage de tortue en vert permet de suivre un chemin qui monte vers les crêtes.


Moucherolle

En queue-de-pie blanche

Pour continuer vers Dapani il faut poursuivre par le GR. Le balisage (re)démarre derrière la maison et le sentier s'enfonce dans la forêt. Nous laissons la pointe " Rassi Maoussi " sur notre gauche. Les oiseaux abondent dans cette forêt sèche. Le tchitrec malgache appelé moucherolle, de couleur marron est facile à observer. Il arbore parfois un costume "queue-de-pie" blanc et se cache dans les fourrés. Le zostérops de Mayotte, oiseau à lunette au plumage vert est toujours en mouvement.


Bulbul

Guêpier de Madagascar

Sur les branches hautes le bulbul noir, toujours décoiffé, pousse de brefs "triou" "triou" plaintifs. Plus haut sur un poste bien dégagé le guêpier de Madagascar aux "tip" "tip" secs guette les libellules et autres insectes volants.


Cicatrices

Phyllartron

Les arbres portent la trace des prélèvements d'écorce que les Mahorais utilisent pour la médecine traditionnelle ou pour les masques de beauté. Il n'est pas rare de croiser des gens avec des poignées d'herbes ou de brèdes à usage médicinal comme le phyllartron utilisé pour soigner les maux de ventre.


Mangrove

Dapani

A marée basse il est possible de se rendre à Dapani en longeant la côte par la mangrove. Le GR se poursuit vers les hauteurs. L'embranchement suivant propose de remonter vers les crêtes ou de suivre le sentier qui descend sur la gauche vers Dapani.
Arrivée à Dapani on peut faire un petit détour dans la mangrove avant de rejoindre la route pour retourner à M'tsamoudou.