Le cimetière chrétien de Petite Terre

Après le cimetière marin de La Réunion où l'on a découvert la tombe de l'écrivain Lecomte de Lisle, du pirate La Buse et d'autres aventuriers pourquoi ne pas faire le détour par le cimetière chrétien de Mayotte.
Dzaoudzi sur Petite Terre est restée longtemps le chef-lieu de Mayotte avant que la préfecture ne soit déplacée en Grande Terre à Mamoudzou, en 1980. C'est donc sur Petite Terre entre les communes de Labattoir et Pamandzi que le vieux cimetière chrétien trouve sa place. Des personnalités célèbres pour leur nom, Henry de Balzac, ou pour leurs actes, Antoine Mizon et Sander Rang, reposent ici.

L'album

A l'ombre des vieux frangipaniers le style des pierres tombales fait penser aux tombes des templiers. Pour trouver la tombe de Henry de Balzac il suffit de suivre l'allée principale. Le demi-frère du célèbre écrivain Honoré de Balzac est mort sur l'île de Mayotte en 1858. Henry de Balzac s'est d'abord rendu sur l'île Maurice au cœur de océan indien où il pensait faire fortune. Il y fondera une famille. Il se rendra ensuite à La Réunion (l'île Bourbon) à la poursuite des mêmes rêves de richesse.

L'album

C'est à Mayotte qu'il échouera finalement comme de nombreux aventuriers de l'époque. Il semble qu'il ait trouvé sur l'île un travail de géomètre dans une plantation avant de mourir de la malaria à l’hôpital militaire de Dzaoudzi.

La tombe de Louis Alexandre Antoine Mizon également gouverneur de Mayotte, de 1897 à 1899 attire l'attention car la plaque porte la mention "Explorateur de l'Afrique".
Mizon, officier de marine et explorateur, mena plusieurs expéditions en Afrique. De 1880 à 1882, il collabore, au Congo, avec un autre explorateur célèbre, Pierre Savorgnan de Brazza. En 1890, il reçoit pour mission de rechercher une route commerciale en utilisant les voies navigables entre le Niger et le Congo. A l'époque, l'objectif des nations est d'établir des colonies en Afrique. Mizon signe un traité de protectorat avec le sultan Zoubir du Yola. Il fera une publication de son voyage : "Du Niger au Congo par l'Adamaoua" , Bulletin de la Société de Géographie Commerciale de Paris.

L'album

Il faut bien prendre la mesure de la signification du mot "explorateur" à cette époque. Les territoires sont habités par des peuplades plus ou moins hostiles souvent inféodées à d'autres pays européens rivaux. Les moyens de communications se résument aux messages papiers et au tam-tam. Pour faire la jonction entre deux cours d'eau ou pour passer les obstacles il faut parfois démonter puis remonter le bateau à vapeur.

En 1895 Mizon est nommé résident à Madagascar et gouverneur général de Mayotte en août 1897. Il est nommé gouverneur de Djibouti en mars 1899. Il se suicide en mer sans raison connue le 23 mars 1899 alors qu'il se rendait à Djibouti pour prendre ses fonctions.

L'album

Non loin, une stèle est dressée en mémoire Paul Charles Alexandre Léonard Rang gouverneur d'Alger, et de Mayotte en 1844. Sander Rang était également membre de l'académie des belles-lettres, sciences et arts de La Rochelle. Il a laissé plusieurs publications dont une étude sur les mollusques marins et un ouvrage sur La Fondation et Régence d'Alger, Histoire des Barberousse.

Enseigne de vaisseau à bord de la frégate La Méduse, Sander Rang fut un des rares survivants du naufrage de cette frégate sur les côtes de la Mauritanie en 1816. Ce naufrage inspira l’œuvre "le radeau de la méduse" du peintre Théodore Géricault.

Parmi les nombreuses tombes abandonnées des carrés sont réservés aux soldats morts pour la France et à certaines corporations.