Le Mlima Choungui

Le sommet du Mlima Choungui en forme de "tête d’œuf" domine le sud de Mayotte.

L'album

Cette colonne balsamique de 594m de haut est visible depuis une grande partie de l'île. C'est le point le plus haut après le Mlima Bénara (660m) et le Mlima Bépilipili (643m). La végétation au sommet du Choungui est rare et basse. Le point de vue est donc bien dégagé et il est exceptionnel. La face Nord, vue depuis Chirongui, n'est guère engageante.

L'album

Pour en faire l'escalade une piste démarre au niveau d'un faré situé en bordure du CCT11 qui mène au village de Choungui. La "balade" dure environ 1h40 aller-retour. Au départ le sentier monte doucement mais très vite la pente s'accentue, les racines et les pierres remplacent la terre battue puis l'escalade commence. Il est vivement conseillé de ne pas se lancer dans l'aventure par temps de pluie car les risques de glissade sont bien réels.

L'album

Au sommet, notre effort est récompensé. La vue est époustouflant et offre un 360° sur l'île. Un rocher semble avoir glissé sur un des flanc du mont et constitue un promontoire qui surplombe la forêt.

L'album

Au sud de l'île, le village de Mbouini fait face au l'îlot (Chissioua) du même nom. A l'horizon nous apercevons la barrière de corail qui protège le lagon. Au pied du mont se trouve le village de Choungui.

L'album

Du côté Est de l'île le Chissioua Karoni émerge dans la baie de Bouéni. La mangrove occupe un espace important du rivage. En enfilade nous voyons les villages de Chirongui, Mramadoudou et Malamani. Tout au fond, sur la "péninsule", sélèvent les collines de Ngoujou Boungoudranavi.

L'album

Durant la descente les racines polies par les randonneurs offrent de bonnes prises et permettent de bien s'assurer par temps sec. Depuis Kani-kéli le Mlima Choungui présente sa face Ouest qui n'est pas plus avenante que la face Nord.