Les îlots du Nord

Avec le retour de la saison sèche le lagon retrouve tout son attrait. Parmi les nombreux îlots qui émergent des eaux autour de Mayotte les îlots du nord sont une destination prisée par les amateurs de baignade tranquille en eau claire.
Les opérateurs professionnels qui font les visites et plongées dans le lagon proposent cette destination. Toutefois, depuis les bourgs de Mtsamboro et Mtsahara les pêcheurs font également des rotations pour transporter les touristes sur les bancs de sables qui découvrent à marée basse .

L'album

Depuis la piste qui mène au Dziani Bolé on aperçoit dans le prolongement de la pointe "Rassi Bouékoundrouni", à gauche du bourg de Mtsahara, le "Malandzamiayatsini" et le "Malandzamiayajou" qui forment les îles Choazyl. Plus loin on voit le "Chissioua Mtasamboro"
Pour faire la sortie en Kayak nous avons choisi de partir de la plage de Mtsahara qui offre un accès facile à mi-marée. Nos repérages ne passent pas inaperçus des enfants qui viennent discuter avec les "mzungus" (mzougous = blancs).

L'album

Au départ de Mtsahara notre but est caché derrière le premier îlot.

L'album

Une demi-heure plus tard nous passons au nord de l'îlot "Malandzamiayatsini". Notre première étape, l'îlot "Malandzamiayajou" et le banc de sable blanc sont en vue.

L'album

Après une petite pause nous décidons de poursuivre vers le Chissioua Mtsamboro. Cet îlot n'est pas habité mais les Mahorais y pratiquent l'agriculture et l'élevage. Lors de notre traversée nous avons la chance d'apercevoir quelques têtes de tortues qui viennent respirer en surface. Une bande de dauphins coupe notre route. Ils ne viennent pas jouer avec nos étraves qu'ils ne jugent sûrement pas assez rapides.

L'album

Depuis une plage de l'îlot Mtsamboro, en face sur la côte nord de Mayotte, on aperçoit au loin le village de Mtsahara (notre point de départ) et à sa gauche, au pied du cap "Rassi Douamounyo", la plage du préfet.

L'album

Au départ de l'îlot Mstamboro les îles Choazyl nous permettrons de faire une petite pause avant notre retour à Mtsahara.