Mayotte, presqu’île de Boueni

boueni

La presqu'île de Boueni se situe au sud de Mayotte sur la côte ouest de l'île. Les terres s'étirent sur environ 4 km vers le nord, face au bourg de Sada et ferment en partie la grande Baie de Boueni.
Deux petites collines, Ngoujou et Boungoudranavi (Bougou-Ndravani), dominent Boueni et les villages de pêcheurs installés le long de la côte.
Plusieurs sentiers plus ou moins bien signalés démarrent du bord du CCD6 qui fait le tour de la presqu'île, de Majiméouni à Mzouazia. Le sentier de randonnée qui fait le tour des deux collines est balisé en jaune.
Notre choix de départ se porte en bordure de la route en face de la base nautique pour rejoindre le faré situé sur la crête, entre la première colline rocheuse et la colline où sont installées les antennes. Selon le rythme des marcheurs, les conditions météologiques et les pérégrinations, il faut compter entre 3 et 4 heures pour faire le tour complet.(cliquer sur la carte)


Le départ du sentier
l'album

Les taccas

Le sentier traverse une plantation et grimpe franchement vers la première colline rocheuse. Les fleurs de taccas « trindri ou papaye songe » dominent les hautes herbes. Après une vingtaine de minutes nous arrivons sur une petite prairie. Une marque jaune sur une grosse pierre indique un croisement de la boucle. Pour rejoindre le faré il faut trouver la piste qui part une dizaine de mètres plus bas, dans les herbes, et se diriger à droite, vers le nord. Un petit regard en arrière pour noter le passage du sentier que l'on vient de quitter n'est pas inutile.


Corne de cerf
l'album

Un zostérops

Depuis la base nautique il faut environ 30 mn pour arriver au faré. Après une pause nous continuons notre route vers le nord et la colline qui porte les antennes. Sur une branche un petit zostérops vert aussi appelé "oiseau à lunette" nous observe.


Goyaves
l'album

La piste !

Le sentier suit d'abord la ligne de crête puis descend à travers les fourrés, les manguiers et des arbres fruitiers. Les goyaviers portent de petits fruits encore verts, tout comme les orangers. Par temps de pluie, la piste devient une vraie patinoire.


La croisée des chemins
l'album

La baie de boueni

Après une autre demi-heure de marche nous débouchons sur une zone de padzas qu'il faut traverser. Nous sommes à un nouveau croisement, le chemin qui part sur la gauche mène aux antennes. La vue sur la baie de Boueni, l'îlot Sada et le mont Chongui est bien dégagée.


L'îlot Sada
l'album

Le nouveau départ

Pour retrouver le sentier balisé en jaune qui fait le tour de la presqu'île, il faut descendre ce large chemin. La piste repart sur la gauche à environ 300m.


Déforestation
l'album

Curcuma (safran pays)

Nous nous dirigeons vers les hauteurs du village de Boueni pour redescendre ensuite vers le sud. La piste disparaît au milieu des champs nouvellement créés et il faut parfois faire des circonvolutions pour retrouver une marque sur une roche, un cocotier ou un manguier. Il ne faut pas hésiter à traverser les ravines pour retrouver les marques sur l'autre versant.
En remontant vers la colline aux antennes, la trace devient enfin plus visible.


Gué
l'album

Escarpement rocheux

Nous arrivons à un gué. La piste se poursuit en face. Il est toutefois possible de remonter sur la gauche jusqu'au faré sur la crête, puis de là, redescendre vers la base nautique.


Piste
l'album

Eboulis rocheux

En continuant la piste à partir du gué il faut compter environ 45 minutes pour faire le tour de l'escarpement de la colline rocheuse. La piste passe à côté d'un autre faré. Il faut continuer à descendre et chercher la marque sur la gauche pour continuer.
La piste qui part à gauche au faré remonte vers un vieux réservoir, c'est une voie sans issue.
Nous traversons des éboulis rocheux. De magnifiques lianes de haricots géants couvrent les arbres. La piste se poursuit sur le flanc de la colline. Nous aboutissons près du rocher qui signale le premier croisement du début de la randonnée. D'ici la piste redescend vers la base nautique.


Récif Mtiti
l'album

Pause au faré de la crête

Alternative

Cette randonnée peut être fractionnée en deux grâce au sentier qui joint le faré de la crête au gué. Nous avons alors le choix de faire le tour de l'une ou de l'autre colline.