Mayotte, mlima Bénara

Le somment du Mont Bénara culmine à 660m, c'est le point le plus élevé de l'île de Mayotte. Cette randonnée permet de découvrir la forêt humide de Mayotte, sa flore et sa faune. Il y a plusieurs points de départ possibles.
- En prenant le GR à Bandrélé la piste suit les crêtes et passe par le mont Bepilipili (643m).
- Une piste forestière monte rejoindre le GR depuis Miréréni kéli.
- La piste suivie aujourd'hui démarre de la RN2 au village de Tsararano.


Les jardins de Dembeni
L'album

Un poivrier

Il faut d'abord suivre le chemin qui mène à Dembéni et qui traverse le gué du Mro Oua Dembéni. A la saison des pluies, pour éviter ce gué, il est possible de partir directement de Dembéni, au niveau du centre de recherche agronomique et des cultures maraîchères.
Environ à mi-chemin des deux villages la piste oblique vers les monts. Le sentier longe d'abord des plantations de bananiers et de manioc. Un poivrier s'est invité sur un arbre qu'il recouvre entièrement. Des plants de café et des goyaviers bordent le chemin.


Café
L'album

Fleur de goyave

Sur les coteaux la floraison rouge des tulipiers du Gabon dominent la canopée. Le chemin traverse un taillis de teck et s'enfonce presque dès le départ dans la forêt. Après une bonne heure de marche un faré construit sur une zone de padza permet de faire une première pause.


Tulipier en fleurs
L'album

Liane

A partir de cette première étape nous suivons le sentier qui traverse une zone sèche d'herbes et de bosquets d'acacias plantés pour stopper l'érosion puis pénètre dans la forêt humide. Dès lors les lianes et les épiphytes commencent à prendre possession des arbres pour grimper ou trouver un peu de lumière.


Epiphyte
L'album

Jeunes feuilles de cynometra

Certains arbres ont une écorce presque aussi souple qu'une éponge, ce qui pourrait limiter la colonisation par les épiphytes mais ne repousse pas la mousse. Les jeunes feuilles roses d'un arbuste se détachent sur le fond vert de la végétation.


L'écorce tendre d'un eucalyptus
L'album

Les dernières marches

Un deuxième faré marque la dernière étape vers le sommet. Le sentier monte maintenant franchement. Des escaliers ont été aménagés pour faciliter l'ascension vers le sommet. Sur les branches hautes on peut apercevoir des drongos noirs à la queue fourchue qui habitent la forêt. Les makis partout présents sur l'île viennent par curiosité mais ils sont plus méfiants que sur la plage de N'gouja où ils sont nourris par les touristes.


Un faré bien isolé
L'album

Mousse

Au sommet du mont Bénara la mousse témoigne de l'humidité qui règne parfois sur le site. La vue sur l'île peut être magnifique s'il n'y a pas de brume.


Le sommet
L'album

Vue dans la brume

Nous avons le choix entre continuer le GR vers le mlima Bépilipili et ensuite vers le village de Bandrélé (2h30 à 3h) en suivant la crête ou faire demi-tour et redescendre par le même sentier.