Les Badamiers

Le site des Badamiers sur la Petite-Terre offre au moins trois curiosités.
Pour se rendre sur place il est nécessaire d'emprunter "l'autoroute" de Mayotte. Certains Mahorais nomment ainsi le ballet incessant et indispensable des barges qui font la navette entre Mamoudzou en Grande-Terre et Dzaoudzi en Petite-Terre.
Les badamiers, également appelés amandiers des Indes ou amandiers pays (en Guadeloupe), sont peut-être à l'origine du nom de cette plage. Aujourd'hui, cet arbre tropical majestueux n'est plus guère apprécié pour ses fruits que pour l'ombre dispensée par sa large ramure étagée.


La barge devant la pointe Mahabou
L'album

La ramure du badamier

Une fois au débarcadère de Dzaoudzi il est possible de prendre un taxi collectif (environ 1,40 euro la course) pour se rendre à la plage des Badamiers. Si on opte pour la randonnée pédestre il faut suivre la route des badamiers qui passe à proximité du cratère-lac Dziani Dzaha. Sur la gauche de la route, après le super-marché, un petit sentier qui longe la lagune et les clôtures des habitations des riverains du quartier de Tortossa mène également à cette plage.


Le grès de plage
L'album

La plage est constitué de "grès de plage". L'agglomération du sable noir, des coraux et de la roche préexistante donne une structure qui a été particulièrement modelée par l'érosion et les marées.


Héron strié
L'album

Héron crabier

Sur le rivage un héron strié et un héron crabier recherchent des petits crabes et des alevins piégés dans les flaques d'eau de mer.

L'album

A proximité de la plage on découvre le site archéologique du Ziara de Polé et Bagamoyo. Ces vestiges sont ceux d'une des premières mosquées construites en dur pendant le régime du sultanat entre 1520 et 1841.

L'album

Côté lagune, sous les eaux, se trouve une nécropole dont les tombes ne sont visibles, semble-t-il, qu'à très basse mer.