Les commentaires de l'équipage

Happy End (de Christian)

  • Nous voici redevenus "terriens". Les au-revoirs sont toujours assez tristes aussi je serai bref.
    L'aventure se termine car ce fut une vraie aventure, pleine d'experiences enrichissantes et de bonne humeur.
    Riga est un bon voilier et a accepté avec bienveillance cette bande de joyeux lurons.
    Je souhaite plein de belles sorties en mer à Loulou et Nadine.
    Et surtout, Loulou, ne m'oublie pas là-bas aux Antilles. J'attends de tes nouvelles pour le prochain rendez-vous, aux Açores, aux Canaries, au Cabo Verde...

  • Le mot du PACHA

  • Un grand merci à tous les équipiers embarqués sur RIGA pour ce convoyage. Un convoyage n'est pas une croisière. j'espère qu'ils auront pu y trouver leur intérêt dans cette marche forcée vers le Bretagne. Merci à Christian pour savoir faire vivre "en direct" sur le net notre avancée, pour ses repas toujours finement améliorés. Merci à Grégoire pour son expérience et sa patience de formateur. Nadine, cette immersion brutale dans un monde inconnu, ces quarts de nuit t'auront -ils donné envie de poursuivre cette aventure? Michel et Renée auront subi le manque de ponctualité de RIGA à ses rendez vous. A l'année prochaine pour la suite de l'aventure qui sera croisière, c'est promis.

  • Le mot de Renée,

  • Plus passagère qu'équipière ils m'ont fait vivre un amarinage musclé!!! mais j'ai au moins appris que les " brèves de pontons" sont pleines de bon sens . Prête à repartir pour apprendre encore et encore.

  • De Christian

  • Loul et Nadine n'ont pas encore remarqué que lorsqu'ils sont de vaisselle, on sort les grands plats.
    Par contre si c'est le tour de Christian ou Grégoire ce sont les bols et cuillères à soupe...

  • De Grégoire

  • Depuis le début de notre convoyage, familles parents et amis, suivent nos aventures maritimes avec attention. Mais il y a une chose dont personne à bord n'a encore osé parler sur ce blog :
    La cambuse ! ou plutôt le maître de cambuse : Christian ! Nous naviguons sur un resto 4* flottant !
    "En Mer, le moral de l'équipage se trouve dans le fond de l'assiette ou du bol (pour certains!)" et, dans mes bourlingues, j'ai rarement vu un chef, cuisiner aussi fin qu'un réglage de penon !
    Exemple ce midi: Boeuf carottes garnis avec sa sauce grand veneur, eh oui M'sieur Dames !
    que du moral de spi à bord !!!...

  • Mes nuits en mer par Nadine :

  • Les nuits sont courtes partagées en quart de trois heures : 9h-24h ; 24h-03h ; 03h-06h ; 06h-09h, mais comme dit Loul : « plus les nuits sont courtes et plus les siestes sont longues », et c’est vrai, je dors comme un bébé à toutes heures de la journée !!!
    Les nuits sont parfois claires et calmes. La lune nous offre une belle luminosité. Les étoiles sont superbes. On fait les quarts en short sans oublier la sécurité : le gilet est toujours présent la nuit. Mon compagnon de quart Greg arrive même à faire des pancakes chauds avec de la confiture de mûres (humm délicieux !!!!). Des quarts comme ceux là, c’est à mon gout parfait.
    Les nuits sont parfois agitées (à très agitées). Là je remercie Loul Le Pacha, qui me dispense de quart afin de me laisser à l’abri dans ma cabine. Je laisse donc les quatre garçons gérer la situation : les blousons et salopettes sont de sortie et les paquets de mer sur les visages aussi !!!! Ne croyez pas pour autant que ma vie est douce dans ma cabine avant. Vous avez essayé de dormir en faisant du trampoline ??? eh bien moi oui. Je fais des bonds de haut en bas et de gauche à droite jusqu’au au moment où je trouve ma place : coincée entre le matelas et les équipets, protégée par ma couette pour ne pas prendre trop de coup. Michel a raison j’aurai du me confectionner un pyjama en scratch !!!!
    Les nuits sont parfois agitées mais pas suffisamment pour que je sois dispensée ; il parait qu’il faut les vivres pour les aimer ; je ne suis pas encore arrivée à ce stade !!!.
    Greg est à la barre (et là je dis chapeau bas) et moi je me suis les ordres pour les manœuvres. Je me cale dans un coin du cockpit à l’abri du vent et des paquets de mer et j’attends avec impatience la relève !!!
    Bon la vie n’est pas pour autant toujours insupportable ; je finis pas m’habituer à être bercée par les vagues. J’avoue que parfois elles exagèrent un peu le bercement mais je m’en fous !!! je dors.

  • Mes quarts en mer par Nadine :

  • Les quarts sont donc ces fameuses périodes de trois heures passées à la veille dans le cockpit. Pour notre équipage de retour, je faisais mes quarts avec Greg, dit El Gringo, dit Greg le millionnaire, etc …. Enfin ceux qui le connaisse vont le reconnaître !!! Loul Le Pacha, m’avait rassuré en me disant tu sais, ne te tracasse pas la nuit, tu vois mieux que le jour, ce n’est pas si dur et tu seras avec Greg, tu verras il t’expliqueras et tu seras en confiance.
    Ben oui Loul tu as raison, la nuit on voit mieux que le jour ; les lumières sont franches sur la côte, les phares et balises bien identifiées tout comme les bateaux selon qu’ils sont petits et gros et finalement quand on a compris qu’il y a deux couleurs importantes le rouge et le vert et que l’on sait que : Vert sur Vert tout est clair Rouge sur Rouge rien ne bouge Vert sur Rouge ou Rouge sur Vert, là il faut se bouger !!! Eh bien c’est facile.
    Pour en revenir à mon co-équipier de quart, le première grande leçon de sécurité, n’oublie pas : Couvre toi il va faire froid, tu sais souviens toi toujours trois couches !!! pfeu on est en Méditerranée, on a fait le quart en short !!! mais ça n’a pas duré je l’avoue l’Atlantique est un peu frais et j’approche de la troisième couche.
    Ta veste de quart, comme je suis fière j’enfile pour la première fois ma belle M…O, que mon Loul m’a offerte.
    Ton gilet de sécurité, bon là ok je ne discute pas.
    Ta lampe flash, si tu tombes à l’eau, tu l’allumes pour être repérée et récupérée. Je ne discute pas non plus mais ceux qui me connaisse vont rire si je tombe à l’eau ma première idée ne sera surement d’allumer ma lampe avant que je crache toute l’eau que je vais boire !!!!
    Ta lampe frontale, pour faire le point et pour le manœuvres afin de bien repérer les bouts Bon me voilà prête.
    Je monte dans le cockpit, prête à recevoir tous les conseils de Greg et là je suis SEULE. Greg tourbillonne dans le carré et passe très régulièrement la tête dans les marches pour me demander : Bon alors qu’est-ce que tu veux boire ? bière ? coca ? eau ? Il boit je rassure tout le monde c’est du coca.
    Qu’est-ce que tu veux manger ? gateaux, lait concentré, fruits secs, pancakes, œufs bacon, on a failli le bœuf carottes et non il ne m’a pas proposé le pot au feu mais m’en a longuement parlé. Là je rassure personne il est capable de tout manger à n’importe quelle heure de la nuit.
    Bon j’arrive, je fais le point…. Quelques longues minutes plus tard … il réapparait et là je me dis je vais tout savoir !!! raté il se pose, me regarde et me dit c’est chouette tout va bien, allez on va dormir chacun sa demi heure ok bon si tu le dis. Il commence. Je regarde les étoiles, je guette les lumières de la côte et des bateaux ; tout va bien. Il se réveille ouf je vais pouvoir dormir ; bon Nadine je descends faire un peu de navigation et faire le point … Tu veux boire ? Tu veux manger ?
    Je continue ma veille et la troisième heure arrive, je n’ai toujours pas dormi mais il a pu manger et boire.
    Bon je caricature, mais je dois dire que je tire tout de même mon chapeau bas, car dans la tempête, dans la « guerre » comme il dit, il était là sous les paquets de mer à la barre et là je me dis que c’est bien d’être une femme calée à l’abri de la capote bien au chaud à regarder l’homme se battre avec la mer !!! Merci Greg pour ces quarts, j’ai beaucoup appris oui oui je sais j’ai encore beaucoup à apprendre mais j’y arriverai un jour !!!! Merci encore pour tout ce que tu fais pour nous. Bise à toi.