Le chemin de croix du Morne à Cointe

A la pointe ouest de Terre de Haut, au somment du morne à Cointe une grande croix diffuse dans la nuit une lumière bleutée. Mouillés dans l'anse du même nom, au pied du Pain de Sucre, nous décidons de gravir la colline pour aller visiter le site.
Nous débarquons sur la petite plage du Pain de Sucre. Un petit ponton permet d'amarrer l'annexe.

Morne à Cointe

Anse à Cointe

Un sentier de rocailles bordé de mancenilliers (arbre et fruits toxiques) et de gommiers rouges (l'arbre-touristes*) permet de rejoindre la route à environ 500 m. A gauche elle mène au village, il faut compte 40 mn de montées et descentes plus ou moins rudes. Il faut faire attention aux scooters de location qui sillonnent l'île.

A droite nous prenons la direction de l'Anse Crawen. La route passe derrière l'hôtel de bois joli et se termine devant la plage Crawen.
La plage fait face à la passe sud des Saintes, avec à gauche le Grand Ilet et à droite la Coche et les Augustins.
Nous tournons le dos à la plage pour grimper sur la colline à travers un petit bois. Ici les mancenilliers sont signalés par un anneau de peinture rouge sur le tronc. Quelques bernards l'hermite tentent de se cacher sous les feuilles mais avec un coquillage gros comme le poing sur le dos ce n'est pas facile!
En suivant le cours d'une ravine séche nous arrivons à une clôture. Nous la longeons en suivant un petit sentier étroit.

Le chemin de croix

La chapelle

Nous trouvons le poteau qui porte la première plaque des 15 stations du chemin de croix.
La pente se fait plus abrupte. Nous remontons les stations qui mènent à une jolie chapelle. Des panneaux de prières sont affichés de part et d'autre de la porte. A l'interieur on trouve un autel. Des fresques ornent les murs latéraux.
La croix, peinte en bleue, est installée sur une plate forme. Des bancs pour la prière ou les cérémonies sont installés sous un abri en tôle, abri qui offre un peu d'ombre pour les croyants (et les autres) ayant fait l'effort de monter jusqu'ici.

Du sommet de la colline la vue sur la baie et le Pain de Sucre est magnifique. Cette promenade ne présente aucune difficulté.