La Guyane

Ce département français d'outre mer qui partage ses frontières avec le Surinam et le Brésil est aussi appelé département français d'amérique. Il est pratiquement entièrement recouvert par la forêt tropicale ce qui explique la richesse exceptionnelle de sa flore et de sa faune.

La population est fortement métissée, créole, noire, amérindienne, chinoise, libanaise, asiatique... Pour protéger les populations amérindiennes certaines réserves sont classées et ont un accès réglementés (voire interdit).
Il existe des communautés implantés géographiquement comme les Hmongs, réfugiés Laotiens, installés sur les communes de Mana et de Javouhé.

Pour ce premier séjour en Guyane nous avons longé la côte en suivant la route qui relie Cayenne, la préfecture, à Saint-Laurent du Maroni. Nous avons commencés par la visite de Cayenne.


Place Félix Eboué
L'album

Vieille maison

La ville a gardé son aspect colonial avec des rues parallèles. On peut voir au musée les espèces animales de Guyane ainsi qu'un brin d'histoire coloniale. Les marchés proposent une grande variété de fruits et légumes et les pêcheurs vendent leur poissons aux abords du port. Les nombreuses boutiques exposent toutes sortes de coléoptères, d'orthoptères, de mygales et de papillons géants.


Objet en gomme
L'album

Pirogue

Nous avons fait une étape aux marais de Kaw en direction de Roura et Regina dans l'espoir de voir les caïmans et nous avons fait connaissance avec un mouton paresseux (aï) qui regagnait très certainement son arbre. Les agences de tourisme proposent des observations de nuit à partir d'embarcations.


Crique Gabriel
L'album

Crique Gabriel

Une petite ballade en pirogue à la crique Gabriel nous à permis d'observer les singes qui nous ont « survolés » en bondissant d'arbre en arbre ainsi que de nombreux oiseaux et magnifiques papillons. Nous avons ensuite poursuivi notre route avec des haltes à Kourou, au port de pêche de Sinnamary et au barrage de petit saut.


Kourou
L'album

Kourou

A Saint Laurent du Maroni, sur les berges du fleuve Maroni, nous avons visité le centre de déportation et suivi la route jusqu'à Saint-Jean du Maroni. Le fleuve Maroni marque la frontière avec le Surinam. En l'absence de routes c'est le fleuve qui est utilisé pour les liaisons et le transport des personnes et de vivres. De nombreuses pirogues sillonnent donc le fleuve.


Saint jean
L'album

Préparation du kwa (manioc)

Le dimanche nous avons visité le marché Hmong de Javouhé et admiré les broderies et les objets de confection artisanale: popiki, malaka, kawana...


Petit Saut
L'album

Saint Laurent

L'escapade de nuit sur la plage de Awala-Yalimapo à proximité de la commune de Mana a été le point fort de notre randonnée. Nous avons observé, émergeant de l'eau comme d'énormes rochers, les tortues luth venues pour pondre dans le sable. Ces tortues peuvent atteindre plus de 600kg pour 2m de long. Elles creusent longuement le sable sans se préoccuper de notre présence pour y enfouir leurs oeufs et retournent ensuite vers l'océan. C'est un ballet fantastique entre les tortues qui émergent et celles qui s'enfoncent dans l'océan.


Sinamary
L'album

Tortue luth

La prochaine étape, si nos pas nous ramènent en Guyane, sera sans nul doute une remontée du fleuve Maroni pour pénétrer vraiment au coeur de la forêt tropicale.