Catamaran Cyane, sortie vers Antigua

En ce mois de novembre nous profitons de quelques jours de vacances (week-end prolongé) pour faire une sortie sur Cyane, un catamaran Lagoon de 40 pieds. Notre projet initial nous aurait conduit à la Dominique mais après d'âpres négociations c'est Antigua qui fit l'unanimité...
Donc, en route vers Antigua.
Nous quittons Pointe à Pitre pour remonter le cata à Deshaies qui sera notre port de sortie. Nous faisons une escale à Malendure pour la nuit puis nous remontons sur Deshaies pour embarquer Renée et Valérie après leur dure journée de labeur.


Les îlets pigeon, réserve Cousteau

 

La traversée d'une quarantaine de milles se déroule tranquillement, l'absence de vent nous contraint à utiliser le moteur, Côté pêche rien non plus...
Nous mouillons à Falmouth Harbour et nous nous rendons au Nelson Dockyard pour faire notre clearance d'entrée afin de remonter vers l'ouest dès le lendemain.
Le bourg n'est pas très animé, nous prenons le temps de déguster une bière locale, la wadadli, avant de rentrer à bord.


Passage des Five Islands

Cyane au Mouillage

Dimanche, après avoir contourné les Reefs au sud d'ouest d'Antigua la route vers Deep Bay nous fait passer par les Five Island.
Nous entrons à Deep Bay en fin de matinée. Hormis un gros catamaran local qui fait des sorties à la journée, musique à donf, et un voilier, la baie est à nous.


Deep Bay

Cliquer pour charger la vidéo

L'eau n'est pas très claire mais nous allons tout de même faire une plongée PMT (palmes masque tuba) sur l'épave de voilier Andes. Ce trois mâts qui transportait du goudron en barrils s'était dérouté sur Antigua suite à un échauffement de sa cargaison. Le voilier prit feu et coula à l'entrée de Deep Bay.

Sur l'eau la nuit s'annonce calme d'autant plus que nous sommes seul au mouillage.

Le lendemain nous descendons à terre pour grimper jusqu'aux ruines du Fort Barrington. Au sommet la vue donne sur la baie de Saint John. Ce fort protégeait l'entrée du port et de la capitale d'Antigua.
L'hôtel, derrière la plage, bloc de béton, semble deserté mais nous pouvons moyennant finances avoir accès au wifi (et au bar).


Le Fort Barrington

Sur le chemin du retour nous faisons une étape dans la baie des Five Islands. Les hommes font une partie de pêche en annexe pendant que les femmes se prélassent dans l'eau à 28 degrés. Un peu d'orage durant la soirée accompagné de pluie rafraichit l'atmosphère. Le lendemain, il est temps de retourner à Falmouth Harbour pour faire la clearence de sortie pour la Guadeloupe.
Ce sera une navigation calme, une courte apparition de dauphins. Pas de vent, le plafond est nuageux mais nous ne croisons pas de grain.
Comme pour le départ, nous débarquons une partie de l'équipage à Deshaies et après une nuit paisible nous remontons le voilier à Pointe à Pitre.